Toutes les morts de Laila Starr

Couverture du livre « Toutes les morts de Laila Starr » de Ram V. et Felipe Andrade aux éditions Urban Comics

Mumbai, de nos jours. Mme Shah, en plein travail et coincée dans un embouteillage, hurle sur son mari au téléphone. Laila Starr, une jeune femme déjà fatiguée de tout, est allongée sur le rebord d'une fenêtre ouverte, plusieurs étages au-dessus du trafic. Et plus haut encore, bien au-delà des nuages, la déesse de la Mort est convoquée dans le bureau de son patron. Ces trois destins se rejoignent au moment où, simultanément Laila saute dans le vide, Mme Shah donne naissance à son fils Darius, et la Mort est renvoyée sans ménagement. Dans un futur, Darius est en effet celui qui découvrira le secret de l'immortalité et reléguera la Mort au rang de désagréable souvenir. Mais la Mort, incarnée dans le corps sans vie de Laila, compte bien retrouver sa place, même si elle doit pour cela éliminer le jeune Darius. Du moins, c'était le plan avant qu'un camion ne la fauche et qu'elle ne se retrouve à nouveau ressuscitée quelques années plus tard...

Articles (1)

• "Peut-être suffit-il de se souvenir qu'à la fin de l'histoire, le miracle, c'est tout simplement d'avoir vécu."

Sale journée pour la mort, elle, une déesse, vient de se faire licencier en quelques minutes. La raison ? Un humain s’apprête à inventer l’immortalité. Il ne lui reste plus qu’à descendre chez les mortels vivre son existence. Mais avant de partir, revancharde, elle demande une dernière faveur, reprendre vie à proximité de cet homme qui a mis son travail en péril.

À partir de ce moment leurs existences convergent, lui vivant les deuils qui forgeront sa volonté, et elle expérimentant la vie humaine et sa propre mort. Pour celle qui a fauché au fil des années tant d’âmes, prendre une vie sera plus complexe maintenant qu’une étincelle d’humanité brûle en elle.

Resté bien trop longtemps dans ma pile à lire, cet album est un véritable coup de cœur. Il y a un côté intimidant à rencontrer la mort et à l’accompagner dans cette existence humaine. Mais comment ne pas s’attacher à cette déesse, ambitieuse et forte qui se retrouve soudainement remerciée de la tâche qu’elle remplit avec ferveur depuis la nuit des temps ?

Le dessin est mordant, plein de couleur et à la hauteur du personnage créant une atmosphère particulière et pleine de mystère. Entre mythologie indienne et modernité, ce conte actuel nous questionne sur le lien de la vie et de la mort, et c’est une réussite.

Une lecture brillante, qui laissera, sans conteste, une trace dans ma mémoire.

• Quel plaisir de se replonger dans cette fable et cette intrigue qui n'est autre que celle de tout un chacun !
    Un thème déjà maintes fois traité, mais rarement de façon aussi passionnante et poignante !

Le lien indéfectible entre la vie et la mort, les destins qui se mêlent, les sentiments qui naissent, changent et se meuvent, les croyances qui se font et se défont et les certitudes qui s'écroulent, voilà de quoi est fait cet album brillant brodé par Ram V dans lequel on s'abandonne sans s'en rendre compte pour réaliser en douceur, avec un peu d'humour et beaucoup d'émotion que la vie ne revet son caractère extraordinaire que parce qu'elle est éphémère.
    Panthéon Hindou allié à une modernité flamboyante, monde immersif et dialogue au cordeau, tout est juste.

Graphiquement aussi c'est parfait !
    Le trait vif et incisif de Filipe Andrade aidé aux couleurs par Ines Amaro nous emmène en pleine célébration de fête de Holi (fête des couleurs), rendant l'immersion au cœur de l'Inde encore plus vibrante.
    Ce pays si riche, immense et complexe représente parfaitement ce qu'est le fond du propos ici : la vie EST, grouille, trouve toujours son chemin malgré la peine, la douleur et les larmes. Comme Laila.
    Bref, un album à posséder sans aucun doute !

• Une oeuvre singulière qui n'est pas sans rappeller l'excellent "daytripper".
    Une histoire rêvée où se côtoient Dieux et Déesses en terre indienne, une habile façon de questionner notre humanité.

Une oeuvre singulière qui n'est pas sans rappeller l'excellent "daytripper".

On s'interroge sur l'immortalité, sur la vie et la mort au travers du panthéon hindou. C'est à la fois poétique, onirique et magnifique. Le dessin et scénario sont en accord parfait pour nous permettre un voyage surprenant et essentiel.

Un comics aux allures de conte philosophique où résonnent le lien inconditionnel qui lie la vie et la mort.

Un album touchant et profondément humain.

• Quand la grande faucheuse se fait virer, ça se peut ça ?!? Ben oui ! Mais celle-ci n’a pas dit son dernier mot !

Ram V nous conte les aventures d’une déesse dans un contexte plutôt atypique, qui si au départ, l’humour plane, l’intrigue prend des allures philosophiques teintées d’onirisme et de notes poétiques.
    Une réflexion s’impose avec une narration singulière qui flirte entre la légèreté de certains dialogues et les événements tragiques, je ne saurais l’expliquer, mais il y’a un équilibre et une justesse qui fonctionne à merveille.
    Il faut dire que le dessin de Filipe Andreae en parfait osmose joue beaucoup, les planches sont superbes et la colorisation éclatante et flashy offre une beauté harmonieuse. Le trait et l’allure des personnages n’est pas en reste.
    Les récits où les divinités se mêlent m’intriguent, après les vampires l’auteur me séduit à nouveau avec cette fable au dessin envoûtant !

• Leila Starr est joli un conte moraliste fantastique, qui met en jeu des divinités indiennes, la Vie, la Mort, confrontés comme nous tous ... aux affres du capitalisme.

En effet, l'arrivée sur Terre du petit Darius est toute proche. Il se dit que Darius trouvera le secret de la Vie Eternelle. Il semble alors évident pour Dieu qu'il faut vite restructurer son organisation. Aucun avenir pour la Mort dans ce nouveau monde ! Renvoyée !!!

Comment ca, renvoyée ?! Injustice... Vengeance...
    Il n'est peut-être pas trop tard ? Réincarnée dans la peau d'une jeune suicidée, Leïla Starr va chercher à faire disparaître la source de son calvaire. Le destin ne semble cependant pas très conciliant.

L'album m'a plu, mais ne m'a pas retourné. L'histoire reste relativement conventionnelle dans sa logique fantastique, l'effet de surprise est finalement assez faible - explicite dès le titre du livre (TOUTES LES morts de Leila Starr). Le graphisme est dynamique, et rend la lecture plutôt agréable. Cela m'a un peu fait penser à la série de comics "Invincible" de Robert Kirkman, récemment adaptée sur Prime Vidéo (je n'ai pas vu l'adaptation, pas d'avis).
    Affinité de thématique, affichée dans la préface hommage, avec le DayTripper de Fabio Moon. Fabio Moon est brésilien, Filipe Andrade portugais, et ils s'apprécient clairement.
    Invincible, DayTripper, deux très bonnes références à lire également, si ce n'est déjà fait !

Cet album fait partie de la sélection du Prix BD Fnac-France Inter 2022. C'est ma première lecture de cette sélection. Plutôt positive :).

• Voilà typiquement le genre d’album vers lequel je ne serais pas allé naturellement.

La Mort est virée, renvoyée… restructuration des services. La voilà condamnée à occuper le corps d’une mortelle, autant dire qu’elle ne s’en réjouit pas, elle qui occupe ce poste depuis l’éternité.

Avant...

Avant de descendre profiter des plaisirs d’une vie mortelle, elle décide d’accomplir une dernière tâche : éliminer un bébé, Darius, qui plus tard trouvera le secret de l’immortalité.

Un conte pour adulte, empli de magie, de poésie, de réflexions qui font sens et résonnent en vous. Cet album riche, aux couleurs éclatantes, au dessin dynamique propose une réflexion sur la vie. Sur la trace que nous laissons, sur la peur de la mort, sur l’instant présent... une réflexion et aussi un voyage initiatique dans une Inde fleurie et colorée.

« Toutes les morts de Laila Starr » a les atouts pour toucher le petit cœur de n’importe quel lecteur, habitué au comics ou pas. Ce serait dommage de s’en priver.