Tous doivent être sauvés ou aucun

Couverture du livre « Tous doivent être sauvés ou aucun » de Veronique Bergen aux éditions Onlit Editions

Dans le nouveau roman de Véronique Bergen, des chiens célèbres apparaissent tour à tour : Loukanikos, le « riot dog » des insurrections grecques contre l'austérité, Blondi, le berger allemand d'Hitler, Laïka, animale victime de la conquête spatiale, le chien d'une tribu Yanomami confronté à l'extermination des Indiens d'Amazonie ou encore ceux de Marie-Antoinette.
Comme autant de narrateurs et témoins de la folie humaine, ces chiens interrogent le futur de notre espèce à travers son passé : Tous doivent-ils donc être sauvés ? ou aucun ?

• Falco, chien errant abandonné lâchement par sa maîtresse convoque ses congénères les plus célèbres pour dresser le portrait et le procès de l'Homme.

On croise Laïka, première chienne à aller dans l'espace; Loukanikos, le chien star de la révolte grecque contre l'austérité de 2008 à 2012; Blondi, la chienne d'Adolf Hitler qui partage avec lui ses derniers jours dans le bunker; Mops (et Thisbé) les carlins de Marie-Antoinette...

Jugement sans concession de nos folies, de nos irrespects, de nos erreurs.
    Nos amis canidés dénoncent à tout va: l'assaut des banques, la terreur financière d'une Union Européenne qui ogresse, l'homme qui devient le fossoyeur de la planète.

« Tous doivent être sauvés ou aucun » est un pamphlet qui sous des allures de fable déjantée raille et interroge notre avenir.
    Une satire politique et écologique à fort pouvoir de réflexion. On continue comme ça jusqu'à quand ??