Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tony Garnier

Couverture du livre « Tony Garnier » de Pierre Gras aux éditions Editions Du Patrimoine
Résumé:

Tony Garnier (1869-1948) n¿a pas été prophète en son pays en dehors de Lyon, où il a bâti l¿essentiel de son ¿uvre, cet architecte est resté méconnu. Incontestablement lié à la figure d¿Édouard Herriot, maire bâtisseur d¿une longévité exceptionnelle, Garnier n¿a en effet jamais pu mettre en... Voir plus

Tony Garnier (1869-1948) n¿a pas été prophète en son pays en dehors de Lyon, où il a bâti l¿essentiel de son ¿uvre, cet architecte est resté méconnu. Incontestablement lié à la figure d¿Édouard Herriot, maire bâtisseur d¿une longévité exceptionnelle, Garnier n¿a en effet jamais pu mettre en ¿uvre, hormis par fragments, le grand projet utopique de la Cité industrielle mis au point dès le début du xxe siècle et qui lui tenait tant à c¿ur. Malgré l¿oubli et les dénaturations dont ses bâtiments ont parfois été les victimes, ses principales réalisations ¿ les abattoirs de la Mouche, le stade de Gerland, l¿hôpital Édouard Herriot et la cité des États-Unis à Lyon, les villas néo-romaines de Saint-Rambert et de Saint-Didier-au-Mont-d¿Or, ou encore l¿hôtel de ville de Boulogne-Billancourt ¿ méritent assurément le détour.

Le Corbusier, Auguste Perret et bien d¿autres ont rendu hommage à Tony Garnier, soulignant l¿atypisme de son parcours, son utilisation précoce du béton armé et, au final, sa contribution éminente à l¿architecture de la modernité.



Historien de formation, journaliste et écrivain, Pierre Gras est l¿auteur de plusieurs ouvrages parus aux Éditions du patrimoine : La Cité d¿Aigues-Mortes, Le Patrimoine du Grand Nancy ; mais aussi, Le Corbusier voyageur (L¿Harmattan, 2008), HLM & patrimoine (Lieux Dits, 2008). Il enseigne également à l¿Institut d¿urbanisme de Lyon et à l¿École nationale des travaux publics de l¿État.

Donner votre avis