"tongue's imperial fiat" les polyphonies dans l'oeuvre poétique de Robert Browning

Couverture du livre «
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais
Résumé:

Dans la lignée des poètes romantiques dont il se veut l'héritier, Robert Browning développe une poétique originale de l'oralité dans l'écrit en faisant parler des hommes et des femmes, jeunes ou vieux, réels ou fictifs, d'époques et de conditions sociales très diverses. Cette poétique... Lire la suite

Dans la lignée des poètes romantiques dont il se veut l'héritier, Robert Browning développe une poétique originale de l'oralité dans l'écrit en faisant parler des hommes et des femmes, jeunes ou vieux, réels ou fictifs, d'époques et de conditions sociales très diverses. Cette poétique de la voix s'élabore dès les premiers poèmes et les pièces de théâtre, dans lesquels Browning expérimente constamment de nouveaux modes d'expression qui assemblent les éléments lyriques et dramatiques. La forme du monologue dramatique, qui apparaît dans les recueils phares des Dramatic Lyrics (1842), Dramatic Romances and Lyrics (1845), Men and Women (1855) et Dramatis Personae (1864), lui permet de déployer la gamme de ses possibilités. Browning met en place un assemblage subtil d'où émerge un matériau phonique dense et humain, dans lequel différentes variables se combinent pour créer un rythme et une identité vocale propres à chaque locuteur. La polyphonie culmine dans l'écriture fuguée qui caractérise The Ring and the Book (1868-1869). Cette enquête policière, dont le lecteur est le détective, est une oeuvre majeure et foisonnante dont la structure polyphonique retentit d'accents aussi bien carnavalesques que philosophiques - et par-dessus tout ironiques - exposant ainsi ce qui constitue pour Browning les mille couleurs du kaléidoscope humain.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Yann Tholoniat répond à nos questions ! (02/06/2010)

1) Qui êtes-vous ? Yann Tholoniat, universitaire, danseur, jongleur, photographe. 2) Quel est le thème central de votre livre ? Le thème central, l'oralité dans l'écrit, se déploie sous forme polyphonique. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? "Les parasites brouillent l'écoute" (p. 64), car c'est un livre qui contient plus d'un sens très actuel. 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? Une toccata de Galuppi ou une fugue de Beethoven. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Des moments d'intelligence.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Ranam N 39/2006. Culture Savante, Culture Populaire Yann Tholoniat PU DE STRASBOURG

Voir tous les livres de Yann Tholoniat

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine