Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tif et Tondu : mais où est Kiki ?

Couverture du livre « Tif et Tondu : mais où est Kiki ? » de Blutch et Robber aux éditions Dupuis
  • Date de parution :
  • Editeur : Dupuis
  • EAN : 9791034730995
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Après une enquête de longue haleine, Tif et Tondu réussissent à mettre sous les verrous l'antiquaire des stars : Patrice Goret de Saint Guy. Il ne conservait rien de moins que soixante-trois toiles de maîtres déclarées comme volées.
Quelque temps après, alors en pleine tournée de dédicace pour... Voir plus

Après une enquête de longue haleine, Tif et Tondu réussissent à mettre sous les verrous l'antiquaire des stars : Patrice Goret de Saint Guy. Il ne conservait rien de moins que soixante-trois toiles de maîtres déclarées comme volées.
Quelque temps après, alors en pleine tournée de dédicace pour le roman narrant cette affaire, les deux comparses tombent sur deux fous furieux. Le premier est un géant qui leur transmet un message indiquant que Kiki, une de leurs amies proches, a probablement été enlevée. Le second est la fille de cet antiquaire véreux, qui tente de brûler la librairie et d'assassiner Tif ! Cette dernière jure que son père est innocent et qu'il a été obligé de cacher les oeuvres pour le compte d'un criminel dangereux. Pour Tif et Tondu, la suspicion est on ne peut plus permise... Car c'est bien connu, les prisons sont pleines d'innocents, mais celui-là a l'air tout à fait coupable. Néanmoins, devant l'insistance de leur éditrice, Maxine, qui flaire le bon coup, ils reprennent l'enquête.
Kiki, elle, manque bien à l'appel et ils se font un sang d'encre : le comble pour deux écrivains de leur trempe. Commence alors une enquête en eaux troubles, qui les mènera plus loin qu'ils n'auraient pu l'imaginer !

Un polar brillant qui met en scène les deux "justiromanciers" inventés par Rosy et Tillieux. Une gouaille qui rappelle Léo Malet ou Frédéric Dard, accompagnée du superbe trait de Blutch. Un récit en noir et blanc qui se lit et se savoure d'une seule traite.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (3)

  • Je ne connaissais pas cette serie de BD, je l'ai gagné grâce à ce site, mais je n'ai pas trop accroché.

    Je ne connaissais pas cette serie de BD, je l'ai gagné grâce à ce site, mais je n'ai pas trop accroché.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un bon scénario servi par l'inimitable trait de Blutch et le ton un peu décalé des héros. Une référence sympathique au monde d'Harry Potter et une fin qui appelle une suite. Je remercie lecteurs.com pour cet envoi opportun.

    Un bon scénario servi par l'inimitable trait de Blutch et le ton un peu décalé des héros. Une référence sympathique au monde d'Harry Potter et une fin qui appelle une suite. Je remercie lecteurs.com pour cet envoi opportun.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Avec cette bd, « Mais où est Kiki, », je me suis replongée dans les années 80. Par les dessins en premier de Blutch qui a su recréer l’ambiance de ces années là. Par le scénario de Robber avec ses personnages atypiques et bien caractéristiques toujours de ces années là. Ma lecture m’a fait...
    Voir plus

    Avec cette bd, « Mais où est Kiki, », je me suis replongée dans les années 80. Par les dessins en premier de Blutch qui a su recréer l’ambiance de ces années là. Par le scénario de Robber avec ses personnages atypiques et bien caractéristiques toujours de ces années là. Ma lecture m’a fait penser à mes années de petite fille car mon grand frère lisait ce style de bd. C’est un peu un retour en enfance avec « Mais où est Kiki? »

    Avec Tif et Tondu, c’est vivre des aventures mouvementées! Ils sont toujours en action. Ils se mettent dans des histoires pas croyables. Ils passent outre la police. Les répliques entre les deux personnages fusent. L’histoire va de rebondissement en rebondissement, d’intrigue à une autre, de résolution d’une affaire à la résolution d’une autre. C’est un rythme énergique pour des personnages actifs dans tous les domaines! Robber a su créer des histoires dans une histoire, de donner un rythme effréné, de parler de cape d’invisibilité, de vols de tableaux, de courses poursuite… C’est savamment orchestré par Robber, et savamment orchestré par Blutch dans le graphisme. En effet, Blutch a suivi parfaitement le rythme de Robber dans ses coups de crayon. Le dessin est précis, net. Il fait dans le détail. Tous les dessins sont à étudier tellement Blutch a su les rendre « vivants ». Robber et Blutch sont un super duo qui fonctionne aussi bien que le duo Tif et Tondu!!

    « Mais où est Kiki? » est une enquête où l’ennui n’a pas sa place. C’est une enquête qui nous replonge en enfance. C’est une enquête prenante, palpitante et où l’humour a une jolie place!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.