Terres d'automne

Couverture du livre « Terres d'automne » de Franck Bouysse aux éditions Arthaud
  • Editeur : Arthaud
  • EAN : 9782080283139

«J'éprouve ici quelque chose de puissant qui me de'passe... Cet environnement me prend avec une force inouie ! Je suis a` ma place, ici, et c'est plus lie' a` la terre, au rapport avec un e'le'ment, qu'a` l'attachement a` un territoire, a` une notion de terroir. Je pense que tous les gens de la terre se ressemblent, foncie`rement.» Franck Bouysse a grandi et vit en Corrèze, au «pays des mille sources». Amoureux des lumières d'automne, qui révèlent les formes et les êtres, il entretient un lien organique avec ce monde qui l'a façonné : «Je ne pourrais pas vivre dans un endroit plat ; il me faut de la hauteur, quelque chose de l'ordre du dépassement...» Au fil des entretiens, cet homme discret revient sur son enfance, les difficultés et espoirs du monde rural, son lien à l'histoire et sa fascination pour l'Amérique. Admirateur de Faulkner et Simenon, il retrace son parcours d'auteur et nous invite dans son atelier : «L'exploration des passions humaines, qui souvent nous de'vorent, est pour moi une des grandes lignes de force de la litte'rature : creuser l'humain, ne pas s'en tenir a` la surface des choses, mais pluto^t puiser en soi.»

• J'apprécie beaucoup les romans de Franck Bouysse et ce livre d'entretiens m'a vivement intéressée par la profondeur du propos, sa précision et sa sincérité.

L'écrivain évoque différentes périodes de sa vie et son attachement aux paysages de Corrèze.Il précise en quoi le milieu naturel est essentiel pour lui , comme il l'est pour des écrivains américains dont Ron Rash. Il dit ne pas être intéressé par les territoires.
    Il est sensible aux problèmes de l'environnement mais se défend de tout engagement.
    Porté par les textes d'Homere et de Shakespeare,
    les mythes influencent beaucoup la construction de ses personnages qui baignent souvent dans une atmosphère biblique et marchent vers la tragédie.

• La collection Versant intime, aux éditions Arthaud, consiste en des entretiens de Fabrice Lardreau avec un auteur puis des textes présentés par celui-ci. Depuis 2018 ont été interviewés Michel Butor, Philippe Claudel, Marie-Hélène Lafon, Belinda Cannone, Etienne Klein, Jean-Christophe Rufin,...

La collection Versant intime, aux éditions Arthaud, consiste en des entretiens de Fabrice Lardreau avec un auteur puis des textes présentés par celui-ci. Depuis 2018 ont été interviewés Michel Butor, Philippe Claudel, Marie-Hélène Lafon, Belinda Cannone, Etienne Klein, Jean-Christophe Rufin, Bernard Minier, Cécile Coulon et Chantal Thomas.
    C'est aujourd'hui le tour de Franck Bouysse, un auteur que j'apprécie beaucoup. Authentique, sincère, il revient sans cesse sur des points que je l'ai déjà entendu aborder, ajoutant des détails, mais fidèle à lui-même. Quant aux textes qu'il présente, il me donne toujours envie de les lire, les extraits sont choisis en fonction de lui-même et c'est un plaisir de les lire.
    J'ai passé un excellent moment de lecture.