Tè Mawon

Couverture du livre « Tè Mawon » de Michael Roch aux éditions La Volte
  • Editeur : La Volte

Lanvil, mégapole caribéenne, vitrine rutilante des diversités culturelles, havre pour tous les migrants du monde, est au centre de tous les regards.

À la pointe de la technologie, constellée d'écrans, la ville s'élève de plus en plus haut mais elle oublie les trames qui se tissent en son sein. Pat et sa bande de débouya vivent de magouilles et de braquages. Joe et Patson courent de galère en galère, poursuivis par les flics. Ézie et sa soeur Lonia, traductrices, infiltrent les hautes sphères des corpolitiques. Toutes et tous rêvent en secret de retrouver la terre de leurs ancêtres, le Tout-monde, enseveli quelque part sous le béton. Pour y parvenir, un seul chemin : faire tomber les murs entre l'anba et l'anwo, et renverser l'ordre établi.

Roman choral irrigué par une langue hybridée et vibrionnante, Tè mawon ouvre la voie à une science-fiction caribéenne francophone, inventive et décoloniale.

• C'est un avis très compliqué à écrire je ne vous mentirai pas. Compliqué parce que la lecture de ce roman a été complexe. Non que je ne l'ai pas aimé au contraire. Mais ce fut une lecture exigeante, demandante, et qui a forcé ma concentration pour ne pas perdre une miette du roman.
    Pour moi...

Pour moi c'est un roman ovni. Un roman différent, intrigant, fort et puissant. C'est un roman travaillé, où la langue est tout aussi actrice et personnage du roman. Une langue mouvante. Chaque personnage possède son vocabulaire. Sa langue. Une langue qui retrace une histoire. Des langues qui s'inspire du Kreyole. Qui remet sur le devant de la scène le Kreyole. Des langues qui s'inspirent de l'argot, du verlan. Des langues au profit du récit. Des langues qui reflètent le statut social et le métissage des Caraïbes.
    Mon avis est tout décousu mais c'est à l'image de ce que j'ai pu ressentir lors de ma lecture. C'était étrange et déconcertant. Je pense qu'à des moments j'ai perdu le fil. Peut-être même que j'ai manqué des éléments clefs du récit, du message transmis. Mais je crois que ce n'est pas si grave parce que l'essentiel est compris. Parce que j'ai l'impression d'avoir participé à quelque chose de différent qui m'a ouvert à de nouveaux univers.
    Ça ne plaira pas à tout le monde. Mais si vous cherchez une esthétique de langue, une écriture travaillée, dans un univers encore rarement exploré, c'est ici que vous le trouverez. Sans aucun doute, je relirai du Michael Roch.
    4/5
    Qu'avez-vous penser de Tè Mawon ? Ou des autres écrits de Michael Roch ?
    Ràd : multiculturalisme, histoire se passant dans une mégalopole caribéenne
    TW : torture
    #tèmawon #michaelroch #afrofuturisme #megalopolecaribeenne #SFFF #bookreview #critiquelitteraire #challengesfff #bookstagram #boolworm #livre #rep #diverslitte #replitt #editionslavolte #kreyol #afrorep #sfcaribeenne #booklover #livraddict #cyberpunk #cyberpunkcreole

• Un roman choral de par la multiplicité des voix, mais aussi des langues utilisées, une société hautement technologique divisée en deux niveaux, le tout porté par une plume à la fois poétique et incisive. Un texte peut-être un peu difficile d’accès au premier abord, mais qui vaut l’effort de s’y...

Un roman choral de par la multiplicité des voix, mais aussi des langues utilisées, une société hautement technologique divisée en deux niveaux, le tout porté par une plume à la fois poétique et incisive. Un texte peut-être un peu difficile d’accès au premier abord, mais qui vaut l’effort de s’y plonger !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2022/06/05/te-mawon/

Autres éditions (1)