Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tapuscrits ; poèmes-partitions, biopsies, passe-partout

Couverture du livre « Tapuscrits ; poèmes-partitions, biopsies, passe-partout » de Bernard Heidsieck aux éditions Les Presses Du Reel
Résumé:

L'ensemble des tapuscrits du pionnier de la poésie sonore : un monument de quelque 1200 pages qui offre une approche inédite de l'une des oeuvres poétiques les plus inventives, les plus marquantes et les plus influentes de la seconde moitié du XXe siècle, au travers de 120 « partitions »... Voir plus

L'ensemble des tapuscrits du pionnier de la poésie sonore : un monument de quelque 1200 pages qui offre une approche inédite de l'une des oeuvres poétiques les plus inventives, les plus marquantes et les plus influentes de la seconde moitié du XXe siècle, au travers de 120 « partitions » reproduites en fac-similé, dévoilant pour la première fois l'écriture, dans sa dimension visuelle et graphique, qui précède et détermine la lecture publique.
Cette publication rassemble l'ensemble des tapuscrits des Poèmes-Partitions, des Biopsies et des Passe-Partout, textes conçus pour la plupart pour être joués et « actés » en public, tous numérisés un par un afin de les restituer de manière la plus littérale possible. De cette matière foisonnante émerge toute une longue vie de lectures et de performances, de festivals et de rencontres, une vie à imaginer et à construire une poésie moderne et vivante qui continue à marquer toute une génération de jeunes artistes.

« Ce que je cherche toujours, c'est d'offrir la possibilité à l'auditeur/spectateur de trouver un point de focalisation et de fixation visuelle. Cela me parait essentiel. Sans aller jusqu'au happening loin de là, je propose toujours un minimum d'action pour que le texte se présente comme une chose vivante et immédiate et prenne une texture quasiment physique. Il ne s'agit donc pas de lecture à proprement parler, mais de donner à voir le texte entendu. » Bernard Heidsieck Publié suite à l'exposition Bernard Heidsieck - Poésie Action à la Villa Arson, Nice, en 2011.

Donner votre avis