Sur les traces des chevaliers de malte

Couverture du livre « Sur les traces des chevaliers de malte » de Billy Rioux aux éditions Bertrand Dumont

Le périple de 1 600 kilomètres que Billy Rioux raconte dans ce livre n'est pas seulement un pèlerinage ordinaire, mais un récit parsemé d'anecdotes, de rencontres hasardeuses et de réflexions sur notre société.

L'aventurier de l'Histoire a suivi, 910 ans après sa création, le chemin que parcoururent les premiers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, plus connu sous le nom de congrégation de l'Ordre de Malte. Reconnu pour ses nombreuses reconstitutions historiques, Billy Rioux commence son périple habillé d'une aube, de sandales de cuir et d'un manteau, et, pour tout bagage, une besace.
Accompagné de son bâton de pèlerin, l'aventurier part du col du Grand-Saint-Bernard en Suisse, puis emprunte jusqu'à Rome le sentier de la voie des Francs, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle italien. Il découvre une voie longtemps oubliée où se cachent les trésors médiévaux et de la Renaissance. Par la Via Appia, il atteint le sud de l'Italie, puis Malte et Chypre, où il retrouve la trace des Chevaliers de Malte. Arrivé en Israël, il se déplace en Samarie, aujourd'hui la Cisjordanie, une région perturbée par des conflits ancestraux. Finalement, il atteint le fondement de la ville mythique de Jérusalem, but ultime pour les chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem au xie siècle.
À travers ce pèlerinage Billy Rioux aspire à mieux connaître la religion catholique et ses enjeux. Habillé de son costume d'époque, il tente d'encourager la différence et cherche à favoriser la rencontre du passé et du présent. Le récit de cet aventurier hors de l'ordinaire est un vent de fraîcheur qui invite le lecteur à écouter ses propres aspirations et à tout mettre en oeuvre pour réaliser ses rêves.