Suivons en dansant l'ombre de la nuit

Couverture du livre « Suivons en dansant l'ombre de la nuit » de Wolfgang Herrndorf aux éditions Thierry Magnier

Récit du combat qu'a mené Wolfgang Herrndorf contre la maladie et la perspective de sa mort prochaine. Ces trois années, remplies d'attentes à l'hôpital, de combinaisons médicamenteuses, de formalités administratives, mais aussi d'accès de peur panique et de moments de grande luminosité, auront été les années où son talent d'écrivain éclate au grand jour, où il reçoit les prix les plus prestigieux. Pour autant, il ne tombe jamais dans une lamentation voleuse d'un temps précieux. Le : « pourquoi moi ? » ne le préoccupe pas. « Et pourquoi pas moi, en fait ? » rétorque-t-il. « Bienvenue à la loterie biochimique.» Jusqu'à l'été 2012, l'écrivain se porte assez bien. Il travaille sans relâche pour terminer l'écriture de Good Bye Berlin et de Sable. Suivons en dansant l'ombre de la nuit donne des clés de lecture pour comprendre les liens entre ces deux romans en apparence si divergents, et décrit les circonstances dans lesquelles ils ont été littéralement arrachés à la maladie et à la mort galopante.