Sous l'eau

Couverture du livre « Sous l'eau » de Catherine Steadman aux éditions Les Escales

Mark et Erin, un jeune couple londonien, partent en lune de miel sur l'île paradisiaque de Bora Bora. Tout se passe à merveille, jusqu'au jour où les époux vont faire de la plongée sous-marine. Sous l'eau, ils découvrent quelque chose qu'ils n'auraient jamais dû trouver.
Ils décident de garder... Voir plus

Ils décident de garder pour eux cette mystérieuse découverte : personne ne doit savoir. Mais très vite ils comprennent qu'ils ne sont pas les seuls à être au courant. Et, dans ce genre de situation, mieux vaut ne faire confiance à personne, pas même à ceux qui sont les plus proches de nous...

• Nous allons suivre une couple de jeunes mariés. Mark et Erin sont très amoureux l'un de l'autre et ont décidé de s’offrir un séjour sur l'île de Bora Bora pour leur voyage de noce. Alors même si Mark perd son travail de banquier et qu'Erin débute son métier de documentaliste, ils ne reviennent...

Nous allons suivre une couple de jeunes mariés. Mark et Erin sont très amoureux l'un de l'autre et ont décidé de s’offrir un séjour sur l'île de Bora Bora pour leur voyage de noce. Alors même si Mark perd son travail de banquier et qu'Erin débute son métier de documentaliste, ils ne reviennent pas sur leur décision. C'est en effectuant une sortie sous marine qu'ils vont découvrir quelque chose qui va changer leur vie à jamais.
    Les chapitres s’enchaînent courts et rythmés, ce qui contribue à rendre la lecture fluide. Le « je » et le « nous » sont employés dans la narration avec des pointes d'humour. Il y a aussi des interpellations qui s'adressent directement au lecteur qui m'ont un peu dérangées me faisant sortir du récit. Le premier chapitre place la barre très haut, dommage qu'il faille attendre longtemps avant de retrouver cette tension. Le récit se passe uniquement du point de vue d'Erin, la suivre dans toutes ses actions, n'est pas évident. Bien souvent je n'aurais pas du tout réagit comme elle. Elle n'en rate pas une, si vous me permettez l'expression, si bien que son personnage a perdu rapidement de sa valeur à mes yeux. Je ne parle pas de Mark que j'ai encore moins investit. Ce couple semble parfois tellement naïf. Le scénario était pourtant prometteur, intriguant malheureusement trop d'incohérences se succèdent pour conserver ma crédibilité. Un premier roman qui a certes des défauts mais offre une lecture divertissante. J'ai aimé les trois personnages avec qu'Erin a choisit pour son documentaire. Ils vont prendre une belle place dans l'intrigue, chacun à leur façon et c'était bien vu. J'aurai souhaité un final plus enlevé et original, un rebondissement qui me fasse de l'effet. Je ne manquerai pas de suivre l'évolution de cette nouvelle écrivaine. Bonne lecture.