Couverture du livre « Sommes-nous a la fin d'un temps ? ou la part de merveilleux dans l'histoire ; le dialogue intérieur t.1 » de Daniel Leveillard aux éditions Louise Courteau

« La fin du monde ». Allez savoir pourquoi on en parle tant pour l'année 2012, en référence à une prétendue prophétie maya. Or l'idée d'une fin du monde est commune à toutes les civilisations. Puisqu'il y a un commencement des temps, il y aura forcément une fin des temps. Ceci étant d'ailleurs vérifié par la Science. Dans la Bible, il est parlé également de « fin », mais si l'Apocalypse n'exclut pas l'idée d'une catastrophe destructrice de l'Humanité, elle parle aussi d'une Révélation (signification du mot grec 'apocalypsos'), ce qui signifie sans ambiguïté qu'il y a quelque chose d'autre « après ». Un Monde Nouveau, un temps nouveau. « La fin d'un temps » s'inscrit dans la Bonne Espérance d'un changement, radical et durable, une « révolution » dans notre façon de penser et notre façon d'être. Ce livre retrace l'évolution d'un système qui eut ses heures de gloire et qui, devenu obsolète, a abouti à un bouleversement. On ne peut ignorer la différence d'esprit entre l'Ancien Régime, royaliste, et le Nouveau Régime, républicain, mais on oublie facilement la différence, volontairement occultée, entre l'Église avant la Révolution et l'Église après la Révolution. Alors que la royauté était intimement liée à l'Église, la République, par une extension de la laïcité, s'est détachée des choses du Ciel. L'étude honnête montre pourtant que jamais le Merveilleux n'a été autant manifesté que depuis la Révolution, et que tout annonce (pour bientôt) un événement de nature providentielle qui va bouleverser le cours de l'Histoire.