Sledgehammer 44

Couverture du livre « Sledgehammer 44 » de Jason Latour et Mike Mignola et Laurence Campbell et John Arcudi aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Un homme dans une armure de combat ultra-sophistiquée pour l'époque, est largué depuis un avion en plein territoire français pendant la guerre. Sa mission : combattre le super-vilain desForces de l'Axe : la terrifiante Flamme Noire (bien connue des lecteurs de B.P.R.D. !). L'univers de Hellboy, créé par Mike Mignola, n'en finit pas de s'enrichir. pour notre plus grand bonheur !

• Bienvenue dans l'univers étendu Hellboy développé par Mike Mignola où les américains et les Allemands se font la guerre à grand coup d'armes technologiques et d'incantation mystique.

Si vous êtes encore là, alors vous pouvez lire cette bd. Les autres passeront vite leur chemin car le Mignolaverse est fortement ancré que ce soit au niveau scénaristique ou graphique.

Ce one shot s'inscrit donc dans le Hellboyverse (vous l'avez saisi je pense) mais ne demande pas d'avoir lu les autres bd pour comprendre quoique ce soit (ce qui est mon cas).

C'est relativement simple. Une technologie américaine attire les nazis en pleine seconde guerre mondiale. Dans la première histoire, c'est la technologie en question qui se retrouve au milieu du conflit, dans la seconde histoire, c'est une autre arme, mais le sledgehammer est envoyé à la rescousse.

Le scénario est basique malgré une approche mystique dans l'origin story du Sledgehammer qui donne un côté Blockbuster fantastique à ce récit historique imaginé.

Visuellement, c'est dans l'esprit Hellboy encore une fois, un graphisme particulier sans trop de détails, et avec une colorisation terne.

Je ne l'ai pas dis, mais oui, j'ai vraiment aimé cette lecture. Et j'aimerai bien en lire plus, dommage que les séries hellboy soient si longue (14 tomes à rattraper pour la série mère).