Sigmund Freud 1905-1920 Tome 3

Couverture du livre « Sigmund Freud 1905-1920 Tome 3 » de Paul Denis aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Le développement de la notion de pulsion sous tend l'ensemble des travaux de Freud entre 1905 et 1920, dont le foisonnement apparaît d'une invraisemblable fécondité. Tous les registres de la psychanalyse vont prendre une dimension plus large pour composer une conception théorique d'ensemble, la "métapsychologie" et une compréhension de la technique psychanalytique qui s'attache au développement du fonctionnement mental plus qu'au seul dévoilement de l'inconscient. L'inventivité de Freud, sa curiosité pour tous les phénomènes de la pathologie, de la culture et des faits sociaux vont lui faire aborder la psychanalyse de l'enfant, avec "Le petit Hans", la compréhension psychanalytique des psychoses, avec "Le président Schreber", la dépression avec "Deuil et mélancolie", mais aussi celle des rites religieux ou de la création artistique avec Michel Ange et Léonard de Vinci. Il étendra sa perspective au champ de l'anthropologie avec "Totem et tabou".

Ce volume dégage les différentes lignes de force du développement de la pensée de Freud à cette période.

Texte de couverture Table des matières Repères chronologiques Introduction L'invention de la pulsion La pulsion résulte d'une élaboration Le trajet de la pulsion La poussée La notion de source Le but de la pulsion L'objet de la pulsion Les pulsions partielles La théorie des stades L'étayage Les destins pulsionnels Renversement et retournement Le refoulement La sublimation La transposition.

La pulsion d'emprise Les pulsions du Moi et d'autoconservation La reprise de la notion de représentation à la lumière de la notion de pulsion L'introduction des pulsions d'autoconservation.

L'évolution du Moi Les deux principes du fonctionnement mental Le narcissisme Les stades précoces de la constitution du Moi La projection et le Moi La projection comme mécanisme élémentaire du fonctionnement psychique La projection paranoïaque.

Le Moi et la perte d'objet L'évolution de la technique psychanalytique De Dora à l'Homme aux rats La prise en compte du contre-transfert La cure psychanalytique comme processus La névrose de transfert L'élaboration psychique des conflits.

La clinique psychanalytique Les théories sexuelles infantiles L'imago de mère phallique Les fantasmes originaires Le fantasme de scène primitive Le fantasme de castration Le fantasme de séduction Le roman familial Retour au ventre maternel.

Un enfant est battu Du complexe d'oedipe au lien social Bibliographie raisonnée Choix de textes Le roman familial des névrosés Sur le plus général des rabaissements de la vie amoureuse Pour introduire le narcissisme Éphémère destinée Deuil et mélancolie