Si et seulement si... pérégrination dans les limbes du néant

Couverture du livre « Si et seulement si... pérégrination dans les limbes du néant » de Mouanda Kibiti aux éditions Renaissance Africaine

Il était une fois l'euphorie de l'indépendance cha-cha puis la chute du mur de Berlin, entraînant dans son sillage la démocratie ; moment intense plein d'émotion où la pensée unique qui avait bâti son idéologie rougeâtre pendant des décennies, dans les consciences populaires fut mise au pilori par le réveil des masses populaires. Ensuite, hélas, le jour d'après, sans crier gare, une légion de tiglons et de griffons s'abattit sur le pays, mon pays. et depuis lors, il pleut à foison des « si et seulement si tentant de faire revenir le temps sur ses pas » sans parvenir à trouver de réponse dans « cette stupidité qui a métamorphosé l'emballement des premiers jours de mon pays en une corde pour le cou dodu de son pauvre présent. »