Sérénade

Couverture du livre « Sérénade » de Andre Doms aux éditions L'herbe Qui Tremble

Pourquoi quitter mon sentier ? Semé seulement d'exemples, il m'enchante, me déploie, m'enfreint parfois. J'y cueille un objet perdu et me perds à sa place. Les sèves alentour fantasment, n'obéissent pas volontiers. Mais sans béquille, même imparfait, l'équilibre passe outre, et ma lenteur... Voir plus

Pourquoi quitter mon sentier ? Semé seulement d'exemples, il m'enchante, me déploie, m'enfreint parfois. J'y cueille un objet perdu et me perds à sa place. Les sèves alentour fantasment, n'obéissent pas volontiers. Mais sans béquille, même imparfait, l'équilibre passe outre, et ma lenteur échappe.
Par d'impurs hasards, qui, sans prière ni blasphème, se jouent, en moi, sans doute.
« Tour à tour antique, éruptive, dissonante ou incisive, cette sérénade rejoint, par à coups, selon des rythmes davantage resserrés, l'acmé de son étymologie : serenare : rendre serein.
Nous voici conviés, à une « liturgie de cristal », à un rite rebelle, émancipé de tout mysticisme, à fleur de vastitude.»