Sept sermons sur le livre de Job, par Jean Calvin

Couverture du livre « Sept sermons sur le livre de Job, par Jean Calvin » de Violaine Weben aux éditions Olivetan
  • Editeur : Olivetan

C'est avec fraîcheur et enthousiasme que Violaine Weben découvre les sermons de Calvin sur Job et veut contribuer à les faire connaître, mais offrent-ils encore un intérêt pour le lecteur d'aujourd´hui ? Parlant d'expérience, voici la réponse de Violaine Weben- Dardel : « Je ne suis pas ressortie indemne de leur lecture. Davantage même, ma vision de la vie et ma relation à Dieu en ont été changées. C´est un renversement.
Calvin place Dieu là où l´homme s´inscrit logiquement comme centre de ses préoccupations.
C´est une révolution copernicienne en matière anthropologique et théologique, à laquelle ces paroles nous conduisent. Une spiritualité de désintéressement combien libératrice ! Nous n´aimons pas Dieu en vue de ... mais pour lui-même, parce qu'il nous a fait grâce de son amour. Cet amour est sa puissance et sa gloire.
Le public de Genève se pressait autour de l´orateur : je souhaite aux lecteurs du XXIe siècle.de découvrir cette oeuvre si rare, si pénétrante, et si pleine d´humour. Violaine Weben a transcrit la langue du XVIe siècle, tout en gardant les expressions de Calvin, dans leur saveur. »Mis en français courant par Violaine Weben :
En éditant ces textes, Violaine Weben, se situe à l'intersection de la recherche biblique et de l'enseignement de l'histoire. A la fois professeur et pasteur, familiarisée avec la prose du XVIe siècle, elle est passionnée de pédagogie.