Senryu : versets satiriques du Japon

Couverture du livre « Senryu : versets satiriques du Japon » de Daniel Py aux éditions Unicite
  • Editeur : Unicite

Cruel, poétique ou cynique, le senry? a une valeur triple. D'abord, il nous fait sourire ; nous oublions nos chagrins un moment. Ensuite, c'est une critique de la vie, une manière de regarder l'univers d'un oeil tragi-comique. Enfin, le senry? nous permet de comprendre qui nous sommes, de comprendre les autres et de leur pardonner plus facilement. Tandis que le haïku traite souvent de la nature et des saisons, le senry? est au coeur des relations humaines et, saisissant leurs complexités, il tend à apporter « paix sur la terre, bienveillance envers les hommes ». Les textes de cet ouvrage ont été sélectionnés parmi les senry?s de poètes satiriques japonais jusqu'au début du XXe siècle, ils sont accompagnés d'illus-trations anciennes dont l'auteur n'a pas pu être identifié.