Sciences, politique et gnose

Couverture du livre « Sciences, politique et gnose » de Voegelin E aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

La thèse de Voegelin a été développée par lui dès 1952 : il s'agit d'interpréter les grandes idéologies de notre modernité (communisme et nazisme) à la lumière des courants gnostiques qui ont milité en faveur d'une Rédemption strictement temporelle et sous contrôle humain (ou dit plus simplement : interprété le communisme ou le nazisme comme des religions dégradés [= gnoses]).
Hegel, Marx, Nietzsche et Heidegger ne sont plus analysés comme des philosophes ; il s'agit ici de montrer que leur point commun est la personne même du penseur, qui prétend opérer le salut à venir grâce au système qu'il développe, et promet cette Rédemption au sein même de l'histoire séculière.