Scène primitive ; une enquête psychanalytique sur l'origine

Couverture du livre « Scène primitive ; une enquête psychanalytique sur l'origine » de Richard Abibon aux éditions L'harmattan

Freud avait repéré l'occurrence de la scène primitive chez L'Homme aux Loups. Il s'était posé la question : cette scène, où l'enfant surprend ses parents en train de faire l'amour, réalité ou fiction ? En inventant la psychanalyse, il opéra sur le plan de la méthode un renversement de l'objectivité à la subjectivité. L'auteur suit la piste de ses propres rêves à partir d'une question que se posent beaucoup de personnes : ai-je été victime d'un viol dans mon enfance ? Puis-je me fier à mon souvenir ? Est-ce fantasme ou réalité ?