Saveurs Americaines

Couverture du livre « Saveurs Americaines » de Constance Borde et Sheila Malovani-Chevallier et Christine Fleurent aux éditions Chene

Troisième titre de cette nouvelle collection, après Saveurs marocaines (juin 2001) et Saveurs indiennes (octobre 2001), Saveurs américaines poursuit la même exploration de l'histoire d'un pays, de sa culture à travers sa gastronomie. Celle des Etats-Unis, assez mal connue, dans un pays plus réputé pour ses fast-foods, se révèle riche, authentique et porte les traces de toutes les influences des peuples qui ont émigré dans ce pays aussi vaste qu'un continent depuis sa découverte. Une façon inattendue de redécouvrir l'american way of life en se promenant dans ses plantations, ses coffee shops, ses épiceries, sa cuisine de rue, ses fêtes traditionnelles (Thanksgiving, Halloween, Noël, 4 juillet, etc), ses paysages urbains, son environnement naturel, etc.
Les recettes sont recueillies par Sheila Malovany et Constance Borde, américaines francophiles, au cours de voyages effectués à travers tout le territoire américain, et photographiées sur place par Christine Fleurent afin de nous en restituer l'ambiance. Les photographies nous montrent aussi les gestes des hommes et des femmes qui réalisent ces recettes, les produits utilisés, leur culture, l'élevage, les paysages, les ambiances de fêtes, l'art de la table et l'art de vivre en général dans les différentes régions des États-Unis.