Sauvez les mots

Couverture du livre « Sauvez les mots » de Michel Billard aux éditions Books On Demand

Essai pataphysicolinguistique d'enrichissement de la langue française. Nouvelle édition décoquillée et augmentée. Une partie s'inspire partiellement d'une idée de Boris Vian. Une deuxième partie traite des familles de mots incomplètes, comme Descendre/Descente, (Ascenseur) Versus (Ascendre)/(Ascente)/Ascenseur. Une troisième partie expose la création personnelle de mots en montrant, soit par des citations, soit par des textes recomposés par moi, comment Du Bellay, Rabelais, Louis-Sébastien Mercier, Alphonse Allais, Louis-Ferdinand Céline, René Crevel, Henri Michaux, Boris Vian, entre autres n'ont pas hésité à créer de nouveaux vocables. On propose ensuite quelques créations personnelles. On doit y voir une sorte de balançoire entre du purement divertissant et du hautement sérieux, comme le précise clairement le prologue de l'auteur, traduit de Rabelais par ses soins.