Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sarkozy président ! journal d'une élection

Couverture du livre « Sarkozy président ! journal d'une élection » de Jean-Luc Hees aux éditions Rocher
  • Date de parution :
  • Editeur : Rocher
  • EAN : 9782268062549
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

J'ai démarré ce livre après avoir « flairé » ce qui attendait la France en mai prochain. J'ai choisi un parti pris que je crois fondamentalement différent des quelques centaines d'ouvrages politiques que vous pourrez lire d'ici à l'élection présidentielle. J'ai décidé de tenir un journal de... Voir plus

J'ai démarré ce livre après avoir « flairé » ce qui attendait la France en mai prochain. J'ai choisi un parti pris que je crois fondamentalement différent des quelques centaines d'ouvrages politiques que vous pourrez lire d'ici à l'élection présidentielle. J'ai décidé de tenir un journal de campagne. Il ne s'agit pas là du travail d'un politologue que je ne suis en aucun cas. C'est plutôt le regard d'un électeur en colère mais aussi vaguement amusé qui regarde une campagne électorale révolutionnaire et finalement assez peu politique. Après douze ans de chiraquisme, que vont faire les prétendants à l'Elysée ? Quel est l'état de la société française qui ressemble à s'y méprendre à un film d'Almodovar : « Pays au bord de la crise de nerfs ». Comment se dégager des séquelles du passé et des vices du présent ? Comment parler politique sur le fond quand tout est artificiel ? Quelle est l'état de notre planète médiatique, ivre comme un bouchon sur des eaux agitées au gré des sondages ? Ce livre n'a qu'une prétention : faire le bilan de ce hasardeux voyage consistant à briguer le suffrage des Français pour accéder au pouvoir. Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy sont des personnages totalement à part dans notre histoire. L'une et l'autre nous promettent de changer ce vieux pays. Tous deux incarnent les manières et les envies d'une nouvelle génération. Les Français les attendent avec impatience, sinon avec anxiété. Mon propos est de ramener le débat au niveau qui, je crois, intéresse réellement l'électeur. Les années Chirac ont anesthésié, voire euthanasié une relation vraie entre le peuple et ses élus. La succession entraînera obligatoirement des modifications importantes dans le pays. Au-delà de ce postulat, j'ai choisi de traiter le omportement politique de manière assez critique, de tenir un journal qui ne soit ni chronologique, ni thématique, mais qui donne plutôt une vue «impressionniste». Je compte garder un regard neutre mais sans complaisance, sans entrer dans les querelles partisanes et surtout m'attacher aux acteurs de cette campagne. Les uns et les autres ont beaucoup à se faire pardonner et vont sûrement beaucoup promettre et le terrain d'observation va continuer à s'enrichir dans les prochaines semaines. Enfin, je revendique, mais c'est quasiment une règle personnelle, l'obligation d'ironie face à ceux qui ont fait profession de régir les affaires de mon pays.
Jean Luc Hees

Donner votre avis