Sardiniers au travail

Couverture du livre « Sardiniers au travail » de Gerard Fournier aux éditions Maitres Du Vent
  • Nombre de pages : 96
  • Genre : Sports
  • Thème : Chasse / Pêche

Il nous arrive rarement, dégustant de sublimes sardines de bolinche " Label rouge ", sorties de leur boîte, de nous demander d'où elles viennent.

Gérard Fournier, photographe à Concarneau, est remonté pour nous à l'origine, ce qui nous vaut ce recueil de superbes photos de sardiniers au labeur (les hommes et les bateaux).
Ce photographe amoureux de la mer, a suivi les bolincheurs (du nom du filet qu'ils utilisent - la bolinche) sur leurs lieux de pêche. Il est difficile de déterminer à travers ses prises de vue, qui du bateau, du filet, de la mer ou des hommes tient la vedette au fond de son coeur (à moins que ce ne soient les mouettes_!). Mais peut-être n'est-ce qu'un même goût du travail bien fait et une certaine humilité qui a réuni le photographe et les pêcheurs de Concarneau, ceux-là même qui "ignorent l'existence de cette espèce de cormoran à téléobjectif", comme l'écrivait Daniel Hillion, dans sa préface à son précédent livre.
Gérard Fournier est aussi l'auteur de Chalutiers dans la tempête et de Voiles de légende (parution avril 2008) chez le même éditeur.