Sangdragon

Couverture du livre « Sangdragon » de Bedu aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Dans les hautes terres d'Ergwad, le roi Arthmel vient de mourir, laissant son trône au brutal prince Oghor. Ce dernier, craignant de se voir évincé par sa soeur, la princesse Hélia, la fait emprisonner. Son seul crime ? Que la Pyrize, une pierre mystérieuse, l'ait désignée responsable de l'éveil du dragon qui va ravager le royaume... Hélia, rebelle et fougueuse, va s'évader, emportant la Pyrize. Accompagnée de Yoyo, de la race des Khtolls, elle va se diriger vers Kohrmor, la terre des dragons, afin de combattre la terrible créature menaçant son peuple. Elle n'est dorénavant plus princesse. Mais guerrière ! Et elle ira jusqu'au bout d'elle-même, de tous les dangers, de toutes les surprises que lui réserve sa quête.

On a trop vite réduit Bédu aux célèbres Psys ! Car après Hugo, ce grand auteur renoue avec une heroic fantasy à la fois raffinée et populaire, pour un album déjà incontournable.

• livre reçu gratuitement, masse critique babelio

livre reçu gratuitement, masse critique babelio
    Le passage de la massse critique à 18h au lieu du faubleux 7h ne me réussit définitivement pas. Je savais qu'il ne fallait pas que je tente ce titre, j’avais vu une ou deux planches quand je listais les nouvelles sortites qui m’intéressaient mais j’ai oublié. La couverture est magnifique, elle attire l'œil mais les planches à l'intérieur c’est une autre histoire. SangDragon est de la fantasy avec une chasse au dragon. Jusque-là on est bon mais en tant que sujet classique, ce n’est pas évident de ne pas être dans une succession de clichés. Malheureusement pour moi, c’est un sujet classique, traitée d’une manière hyper classique : un roi meurt, l’enfant qui veut le trone accuse l’autre de trahison, fuite, chasse au dragon, trahison… Rien de très original, ok l’auteur a fait un mini effort et a mis un personnage féminin mais au point où il en était il pouvait s’en passer. On est donc avec un frère qui accuse une sœur et tada la seconde “originale” arrive une fille part à l'aventure.
    Tout le reste est archétypal limite voire complètement cliché du début à la fin. Rien dedans ne sort des codes du genre (même pas le fait d’avoir une héroine, on en a plein maintenant), rien, ne les détournent… C'est prévisible et finalement ça colle avec les dessins : ce sont des dessins typique franco-belge, daté. On a l'impression qu’on a trouvé une bd inédite qu’on décide de publier des années plus tard. Le dessin est typique années 60-70. L’histoire aussi est typique des années 60-70. En résumé, à part les nostalgiques des bd de cette époque, je ne vois pas qui y trouvera son compte.

Autres éditions (1)