Salons de 1765 Tome 2

Couverture du livre « Salons de 1765 Tome 2 » de Denis Diderot aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann

Écrit l'année même où s'achève la publication de l'Encyclopédie, ce salon est le texte le plus important de Diderot sur l'art. Il y définit la technique, l'énergie et le génie créateur et évoque des artistes tels que Greuze ou Chardin.

• Je "devais" lire ce livre, et, pour être honnête, n'étais pas franchement emballée.
    A première vue, la lecture de descriptions de tableaux semble fastidieuse.

A première vue, la lecture de descriptions de tableaux semble fastidieuse.

En réalité, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les Salons, et j'en lirais encore bien volontiers ! Si je le pouvais, je prendrais sous le bras M. Diderot et l'emmènerais aux expositions et galeries du moment et débattrais avec lui avec joie !

Un seul bémol: l'ouvrage est légèrement répétitif. Peut-être parce qu'il n'y avait pas autant de styles à cette époque qu'à la nôtre ? Au moins, l'ouvrage nous invite à distinguer des subtilités entre les styles des peintres de l'époque et percevoir les influences réciproques des artistes du XVIIIème siècle.

Un point agréable de l'ouvrage: certains tableaux sont publiés à côté des descriptions, ce qui permet d'une part d'apprécier les descriptions et critiques de Diderot et d'autre part de se faire son propre avis. Dommage que certaines oeuvres ne soient pas reproduites.