Rue André Gide

Couverture du livre « Rue André Gide » de Adrien Le Bihan aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

On a connu plus d'un rapprochement, à droite comme à gauche, qui furent des désastres, particulièrement au cours de déplacements de propagande.

Sauf exception, l'écrivain voyage mal, surtout en groupe et sur invitations intéressées... " partant précisément de la bizarrerie d'avoir donné le nom de gide à une voie de paris n'évoquant rien du prix nobel 1947, l'auteur revisite cette maldonne et les malentendus de son voyage en urss (1936) avec une maîtrise des faits, des propos et des personnages qui fait avancer, si c'est encore possible, notre connaissance du gide politique, ou plutôt "moral".
" bertrand poirot-delpech, le monde, 30 avril 2003