Route vers l'enfer

Couverture du livre « Route vers l'enfer » de Daniel Goossens aux éditions Fluide Glacial

Une parodie des classiques films de guerre américains, genre Tant qu'il y aura des hommes, où celui qui n'est pas un héros est un lâche. Mais que vient faire le Père Noël dans cette histoire ? On se le demande. En tout cas ce n'est pas un lâche, bien qu'il ne supporte pas qu'on puisse le séparer de sa hotte. Ecoutons GOOSSENS parler de son ouvrage : "Quand j'ai rencontré le Père Noël, il n'était plus qu'une épave. Mais j'ai vu briller dans ses yeux l'étincelle qui m'a forcé à témoigner." Une fois de plus, l'humour très personnel de GOOSSENS bascule cul pardessus tête les images qui nous sont habituelles.

• Goossens, selon comme on le prononce, ça rime avec non sens. Ce qui ne pouvait mieux coller tellement l'auteur en est le maître, du non sens. Son humour absurde frappe chaque court chapitre de cette courte aventure. Mais Goossens n'est pas radin quand il s'agit de faire parler les personnages....

Goossens, selon comme on le prononce, ça rime avec non sens. Ce qui ne pouvait mieux coller tellement l'auteur en est le maître, du non sens. Son humour absurde frappe chaque court chapitre de cette courte aventure. Mais Goossens n'est pas radin quand il s'agit de faire parler les personnages. Et c'est cet humour presque intellectuel qui fait mouche et vient s'opposer à la situation loufoque de la scène. Le meilleur étant quand le père noël passe à l'action, le coté drama mêlé à l'humour fait des étincelles.

Une oeuvre culte qui ne plaira pas à tout le monde mais qu'il faut lire une fois dans sa vie.

Venons en maintenant à l'objet. Merci fluide glacial d'avoir dépoussiéré ce chef d'oeuvre du maître. Les planches sont nettoyées mais pas dénaturées et l'opération est résumée en fin d'ouvrage pour nous montrer le travail de titan qui a été réalisé. En complément nous avons le droit à deux courtes histoires tout aussi drôle qui complètent parfaitement le récit original.

Une édition à lire, à posséder, à transmettre.