Robot mais pas trop

Couverture du livre « Robot mais pas trop » de Eric Simard aux éditions Syros
  • Editeur : Syros

Un roman hilarant, et sensible à la fois, sur les inconvénients de la vie dans une maison entièrement robotisée !

Adam vit dans une maison très sophistiquée. Quand il crie Tarzan, son lit se transforme en toboggan. Pour actionner la chasse d'eau, il faut chanter : Il pleut, il pleut, bergère... Mais certains appareils sont un peu détraqués... Alors, lorsque le directeur de l'école s'invite à prendre le thé, c'est la panique !

• Histoire amusante qui a beaucoup plu à mes élèves de CE2 (8/9 ans).
    La fin est particulièrement touchante et a permis un échange intéressant entre les enfants quant au personnage lui-même mais aussi ce qu'on pouvait éventuellement en déduire à une échelle plus grande.

La collection Mini...

Histoire amusante qui a beaucoup plu à mes élèves de CE2 (8/9 ans).

La collection Mini Syros est idéale pour les enseignants quand on veut travailler l'étude d'un genre littéraire avec ses élèves car elle allie plusieurs atouts : un récit assez court qui va droit au but (quasiment des nouvelles), facile à lire et à un prix mini.

Le genre abordé ici est la science-fiction, thème peu évident pour les jeunes enfants.
    De plus, à la différence du fantastique, il n'est pas très facile de trouver des histoires pas trop longues ni trop compliquées pour les enfants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2, soit de 8 à 10 ans environ).
    La catégorie "des histoires de futur" de la collection Mini Syros réussit ce pari.

• J'ai pris ce livre pour ma petite soeur et par curiosité je l'ai lu, il est court et amusant. Cette collection est plutôt sympathique.