RIP Tome 6 : Eugène, toutes les bonnes choses ont une fin

Couverture du livre « RIP Tome 6 : Eugène, toutes les bonnes choses ont une fin » de Gaet'S et Julien Monier aux éditions Petit A Petit

Ils nous bouffent notre pain. Ils piquent nos gagne-pains. Des pains dans la tronche, c'est tout ce qu'ils méritent !
Comment ça, faut que j'me calme !?
Vous savez à qui vous avez affaire ?
Je suis Eugène !

Comment ça, faut que j'me calme !?
Vous savez à qui vous avez affaire ?
Je suis Eugène !
Et il est pas né celui qui va me dire ce que je dois faire ou pas faire. Je me suis pas tapé des mois de mitard pour qu'une fois dehors on vienne me faire chier.
Et pas question que je paie à cause de celui qui a chouravé cette maudite bague. Faut que je la retrouve, ainsi je serai enfin blanc comme neige.
Après tout, ne dit-on pas que toutes les bonnes choses ont une fin ?

• Sixième et dernier tome de la géniale série RIP.

Sixième et dernier tome de la géniale série RIP.
    C'est au tour d'Eugène de truster l'affiche de se faire tirer le portrait par Gaet's. Si ce grand gaillard n'est pas tendre avec les autres, la vie ne l'a pas toujours épargné. Entre deux parenthèses carcérales difficiles et son quotidien de réinsertion, découvrez celui qui à la lourde tâche de nous accompagner vers l'épilogue tant attendu de la saga.

Il n'est pas facile de bien conclure une série qui a aussi bien marché, mais force est de constater que Gaet's nous livre un sans faute.

Dès le début, et ce, jusqu'à sa conclusion, j'aurais adoré ses choix scénaristiques et narratifs. Il nous aura offert un Thriller à la manière d'un puzzle où chaque album nous apporte son lot d'informations sur nos protagonistes, mais aussi leurs regards et leurs points de vue sur les événements qui font l'intrigue.

J'ai aussi été captivé par la richesse et le traitement de chacun des personnages autant que par ce contexte si particulier.

Ce contexte, dont s'échappe une atmosphère glauque et putride a souhait, que Monier aura parfaitement su capter et illustrer.

En bref, voilà petit RIP est devenu grand. L'œuvre de Petit et Monier c'est clairement fait une place aux côtés des meilleurs polars du 9ème art ! Lisez RIP, parlez RIP et surtout partagez RIP car c'est une série qui tue !!! !!

• Si vous avez suivi la série, vous connaissez son histoire et son déroulement. Pour les 2 du fond là bas, on va résumer. Une équipe est chargée de nettoyer les lieux après qu'une personne sans héritier soit décédée. Un jour, une bague disparaît. C'est le début des ennuis.

A partir de là,...

A partir de là, chaque tome tourne autour d'un personnage. Et les 6 tomes mis bout à bout forment un puzzle qui ne sera complété qu' à la toute fin de ce présent tome 6.

C'est donc au tour d'Eugène de passer à table. Tout en résumant les faits, on en apprend plus sur lui, ce personnage grossier, raciste, violent. On comprend également quelques faits passés. Et par la même occasion, le lien est fait avec le reste, notamment les tomes 3 et 5.

Et que dire de cette fin, Gaëtan nous aura mené en bateau tout du long, nous faisant croire des choses avant la révélation finale. C'est très bien écrit, bravo pour l'ensemble de cette série.

Et visuellement, Julien est toujours très régulier dans son style, l'ambiance y est touhours bien retranscrite en fonction de la scène, aussi bien graphiquement que par cette palette de couleur propre à la série RIP.

Une page se tourne, je n'ai qu'une envie, me lire les 6 tomes en one shot.

Vous l'aurez compris, je vous conseille fortement la lecture de cette très bonne série française!

• Eugène, c'est le balèze de l'équipe de nettoyeurs de maisons des morts. Raciste, grande gueule et un rien couard. Ses années de prison lui ont laissé un goût amer et un mode de survie où la violence est justifiée.

Il vit dans une caravane avec sa mère et en voisin de sa sœur, son beau-frère et son neveu, un garçon qu'il aime beaucoup et qui le lui rend bien.

dans ce tome, c'est lui qui raconte, l'étrange aventure de l'équipe des nettoyeurs : Derrick, Maurice, Ahmed, Alfred, Dédé, Mike et Fanette qui tient le bar où ils se retrouvent tous les soirs.

Tome 6 et ultime épisode de cette série originale et passionnante. Chaque tome raconte l'histoire de cette équipe du point de vue d'un protagoniste, ce qui nous permet à nous lecteurs, d'avoir une vue d'ensemble. Pourquoi une telle équipe existe ? Pourquoi nettoie-t-elle certaines maisons et que deviennent les objets collectés ? Pourquoi des flics la surveille-t-elle ? Et où est passée la bague de grande valeur qui a disparu d'un nettoyage de maison et qui est le grain de sable qui va enrayer puis rendre complètement folle la machine ?

Cet épisode répond à toutes les questions qui restaient encore en suspends et toujours de cette manière originale tant par le dessin que par le scénario. C'est une belle réussite et je ne cache pas que je quitte a regret ces losers troubles aux vies plus que cabossées, aux parcours parfois violents. Et la sortie de ce dernier opus est l'occasion pour relire toute la série et repérér ici ou à des détails, des éléments qui avaient pu m'échapper ou qui prennent un autre sens.

• Eugène c'est pas le gars à qui faut chercher des noises. Le mitard l'a changé. Et le voilà en liberté conditionnelle à trimer avec des nazes, à vider des baraques de gens qui sont morts seuls... Dire qu'il voulait faire DJ !
    RIP, c'est fini ! Après Derrick, Maurice, Ahmed, Albert et Fanette,...

RIP, c'est fini ! Après Derrick, Maurice, Ahmed, Albert et Fanette, c'est par Eugène que la série termine son tour d'horizon. Des personnages marquants, une ambiance glauque et un scénario machiavélique qui se dévoile donc "petit à petit" !
    Au-delà de l'aspect thriller horrifique, RIP est marquante à plus d'un titre. Les personnages sont fouillés, les ambiances de Julien Monier sont délicieusement noires, le scénario de Gaet's se met en place lentement et la construction en tiroirs est ciselée, le tout avec un humour corrosif savoureux.
    En 5 ans et 6 tomes, le duo a su créer un univers fort et singulier. Au point que je doive avouer une pointe de nostalgie en fermant ce dernier album. Inutile de dire qu'on se demande bien ce qu'ils vont faire après ça...