Rimbaud après Rimbaud ; anthologie de textes de Proust à Jim Morrison

Couverture du livre « Rimbaud après Rimbaud ; anthologie de textes de Proust à Jim Morrison » de Claude Jeancolas aux éditions Textuel
  • Editeur : Textuel

Cette anthologie riche d'environ 280 contributions montre le rôle fondamental
qu'a joué Rimbaud dans notre culture.

Cette anthologie riche d'environ 280 contributions montre le rôle fondamental
qu'a joué Rimbaud dans notre culture.
Elle réunit les plus grandes signatures de la littérature et de la création artistique en général depuis la mort d'Arthur Rimbaud en 1891. Poètes certes, mais aussi romanciers, ethnologues, philosophes, sociologues, auteurs-compositeurs, chorégraphes, photographes, réalisateurs, peintres. Tous reconnaissent l'émotion éprouvée lors de leur rencontre avec l'oeuvre
de Rimbaud et souvent, avec elle, son influence profonde sur leur propre création.
Rimbaud fut un ferment inouï pour chaque génération et il le reste encore aujourd'hui.
Du patchwork de ces fragments émergela permanence du mystère Rimbaud. Chambres d'échos dédiées au poète, ces textes révèlent et distillent les emprunts de chacun et les empreintes laissées par le poète.
Sont rassemblés toutes les époques, tous les horizons, mais aussi tous les genres : paroles perdues et retrouvées, confessions à soi-même, confidences
à l'ami, lettres écrites dans la ferveur et l'admiration sans bornes, cris d'amour impudiques et violents, appels dans une nuit, chants mystiques et envoûtants, poèmes aussi et des plus purs, instants du quotidien illuminés par sa présence jaillie de la seule prononciation du nom de Rimbaud, avec son monde,
ses rêves.
Ce livre s'adresse autant aux passionnés qu'aux universitaires en quête de nouveau et d'inédit et aux jeunes lecteurs pour qui ce livre est une invitation à découvrir un siècle de littérature à travers le prisme rimbaldien.