Rhapsodie française

Couverture du livre « Rhapsodie française » de Antoine Laurain aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081360082

L'existence tranquille d'Alain, médecin quinquagénaire, se voit bouleversée par l'arrivée d'une lettre qui lui parvient avec un retard de. trente-trois ans. À l'époque, il jouait de la guitare au sein d'un groupe de rock amateur, Les Hologrammes, composé de Bérangère, la chanteuse dont il était secrètement amoureux, Stan, le batteur perfectionniste, Vaugan, le bassiste taciturne, ou encore Pierre, parolier dandy et décalé. Le frère de Pierre, le fascinant JBM leur avait permis de financer une maquette de cinq chansons envoyée à Polydor et restée sans réponse. Il aura fallu trois décennies pour qu'Alain reçoive la lettre enthousiaste de la maison de disques.
Électrisé, le médecin part sur les traces de ses anciens camarades afin de retrouver la fameuse cassette. Stan est devenu un artiste contemporain coté mais amer, Vaugan un dangereux leader d'extrême droite, JBM un entrepreneur de génie dont le pays s'est entiché au point de le voir se présenter à la prochaine, Bérangère s'est mystérieusement volatilisée.
Dans cette fable contemporaine, Antoine Laurain entrecroise les destins de personnages hauts en couleurs. Révélant peu à peu leurs secrets, il brosse un étonnant portrait de la France d'aujourd'hui.

• Alain médecin reçoit un courrier posté il y a 33 ans. Ce retour immédiat au temps de son groupe où chacun des membres rêvaient de percer et de vivre une vie d'artistes, lui donne l'envie de retrouver les différents musiciens et surtout cette cassette / maquette envoyée au directeur artistique de...

Alain médecin reçoit un courrier posté il y a 33 ans. Ce retour immédiat au temps de son groupe où chacun des membres rêvaient de percer et de vivre une vie d'artistes, lui donne l'envie de retrouver les différents musiciens et surtout cette cassette / maquette envoyée au directeur artistique de Polydor.

Alain retrouve certains membres de son groupe chacun ayant évoluer dans des directions différentes ils s'en sont tous plutot bien sortis malgré quelques dérives.

A la fois retour du le passé, et bilan de vie, ce roman est comme souvent chez Antoine Laurain, une histoire qui se construit par petits sauts qui ne m'ont pas convaincus, il manque l'autodérision du chapeau de Mitterrand et la fantaisie de la femme au carnet rouge

Un roman qui se lit vite malgré mais sans réel plaisir, thème trop classique et personnage caricaturaux. mauvaise pioche dans ma PAL !

• Quand une lettre perdue par la Poste arrive à son destinataire 30 après... Quel aurait été le destin des Hologrammes, ce jeune groupe de new-wave qui enregistrait sur des cassettes audio et rêvait de gloire ? Est-ce que le courrier de Polydor, à qui ils avaient envoyé une maquette, leur...

Quand une lettre perdue par la Poste arrive à son destinataire 30 après... Quel aurait été le destin des Hologrammes, ce jeune groupe de new-wave qui enregistrait sur des cassettes audio et rêvait de gloire ? Est-ce que le courrier de Polydor, à qui ils avaient envoyé une maquette, leur signalant que leur musique était prometteuse et leur proposant un rendez-vous aurait fait d'eux des stars ? Oui mais voilà, le fameux courrier est tombé derrière une étagère du centre de tri et la vie a suivi son cours pour ces jeunes qui ont pris des chemins différents. Quel dommage lorsqu'on sait que We are made the same stuff dreams are made of aurait pu cartonner au Top 50... Le groupe s'est disloqué et ils se sont perdus de vue. Stan est devenu un artiste dont le talent tutoie celui d'un Jeff Koons, Alain est médecin, JBM a fait fortune dans les nouvelles technologies et est un homme d'affaires redoutable, son frère Pierre est devenu antiquaire, Frédéric a monté un complexe hôtelier en Thaïlande et Sébastien est devenu militant d'extrême droite. Quant à Bérengère, la seule fille du groupe, la chanteuse, elle a repris le domaine viticole de ses parents en Romanée-Conti. C'est Alain, l'ancien guitariste, qui va avoir le choc de recevoir la lettre. Cette nouvelle va le replonger dans le passé, il n'a plus de nouvelles de ses comparses, et aucune trace des chansons d'antan ni de ce potentiel tube. Il décide alors de les retrouver, mais comment vont se passer les retrouvailles 30 après, d'ailleurs, aura-t-il vraiment envie de les revoir ? Un petit roman sympa sur le thème de la destinée : qu'auraient été nos vies si tel ou tel événement se serait produit ? Serait-on plus heureux ? Plus riche ? On peut avoir les mêmes rêves et aspirations lorsqu'on est jeune et évoluer tellement différemment en vieillissant ! Finalement, le destin de certains d'entre eux va se jouer précisément à ce moment-là, mais la lettre y sera-t-elle pour quelque chose ?

• Rhapsodie française de Antoine LAURAIN

Rhapsodie française de Antoine LAURAIN
    Alain, médecin, reçoit dans sa boite aux lettre, un courrier qui est partie de chez son expéditeur il y a … Trente trois ans. C’est une réponse qu’il a attendu pendant des années sur une maquette de disque déposée chez Polydor, avec un groupe d’amis.
    Alain n’a plus cette maquette, et se met donc à la rechercher de ses amis musiciens, afin d’en récupérer une copie, espérant ainsi réaliser leur rêve, à savoir, être célèbres comme Indochine ou Téléphone.
    Il découvre que l’un d’entre eux est devenu homme politique d'extrême droite, l'autre s’est suicidé dans une baignoire, dans la vitrine de sa boutique, l’autre est artiste un peu déjanté qui va devenir célèbre sur le tard, grâce à une invasion de rats dans un jardin, bref des gens peur recommandables, et j’en oublie sûrement quelques une.
    Quoique très décousu, ce livre est finalement intéressant. Alain va-il finir par retrouver sa maquette ? et que va t il en advenir ? sont les questions que je me suis posée en tournant les pages de ce livre. Est ce que cela aurait pu changer le cours de leur vie ?
    Un bon moment de lecture !
    Extraits :
    Vous leur direz que je ne suis pas cardiologue. Je n’ai pas l’intention de commencer une carrière politique parce que deux ménagères, trois poivrons et un vendeur de légumes marocain ont décidé de me voir à l’Elysée.
    Sait-on jamais, objecta Vaugan, mais c’est moi le vainqueur. J’ai des finances plus importantes que Les Républicains et le PS réunis. J’ai racheté l’immeuble, j’installe mes bureaux en haut...et je rebaptise le parti FOB ça va plus, j’ai un communicant qui bosse sur tout ça. C’est ce con-là, aussi, qui me demande de mettre un costard cravate pour aller à la télé. Parce qu’on arrive… Tu comprends ? On arrive. Et pas qu’en France, dans toute l’Europe, dit-il les yeux brillants.
    Il allait falloir gravir de nombreuses marches avant de rejoindre JBM. Aurore se lit au travail. D’élève moyenne et moyennement intéressée par ses cours, elle se métamorphosa en première de la classe brillante et passionnée, et entreprit des études de droit et de langues. Travailler au côté de JBM nécessitait de maîtriser au moins quatre langues ; elle en avait appris six.
    A six cent mètres au-dessus du sol, l’hélicoptère fut relevé de sa mission et les autorités prirent une décision toute française : ne rien faire.

Article “LIRE” février 2016
    ROMANS FRANÇAIS
    Souvenirs, souvenirs
    Antoine LAURAIN

C.F.

** , par , 288 p€., Flammarion, 19 €
    Une lettre reçue trente ans trop tard génère les retrouvailles d’amitiés anciennes.

Ils s’appelaient Les Hologrammes, avaient enregistré sur une cassette quelques chansons new wave avant de les adresser aux maisons de disques. C’étaient les années 1980, ils se retrouvaient le week-end, dans un garage de banlieue pour répéter avec Bérangère, la chanteuse, Alain, le guitariste, Stanislas à la batterie, Sébastien à la basse et Frédéric aux claviers. Ils y croyaient dur comme fer, soutenus par Pierre, le parolier, et « JBM », son frère, qui les finançaient. Puis tout s’était endormi avec le temps, les projets et les carrières qui délitent les plus belles amitiés. Mais ce matin, trente ans après, Alain reçoit une lettre datée de 1983 et oubliée derrière un placard de la poste. Dans ce message forcément caduc, le directeur artistique de Polydor propose aux Hologrammes de les rencontrer, voire de les produire. Quand le passé vient le gifler en pleine figure, Alain ne voit qu’une solution : contacter les ex-membres du groupe afin qu’ils sachent.
    Une belle occasion pour le romancier Antoine Laurain de remuer le passé de ses personnages avec leurs illusions perdues, leurs bedaines naissantes et leurs ambitions plus ou moins avortées. Comme dans Le Chapeau de Mitterrand, l’auteur s’amuse à mélanger les genres et les destins. Certains Hologrammes sont devenus de vrais salauds, d’autres sont encore des artistes. Mais, pour l’essentiel, la vie s’est chargée de balayer leurs rêves. Avec l’air de ne pas y toucher, Rhapsodie française est le roman d’une génération qui pensait ne jamais vieillir comme celle de ses aînés. Pourtant, il subsiste des chemins de traverse, nous dit le narrateur qui ne baisse pas les bras devant les rêves de jeunesse.

• Nul besoin d'être un nostalgique invétéré ni un mélomane chevronné pour apprécier ce roman en forme de peinture inspirée de l'histoire de France des dernières décennies, depuis les années 80. Les affres de la politique, le boum de l'art contemporain, des amies ou des amants, le temps qui passe,...

Nul besoin d'être un nostalgique invétéré ni un mélomane chevronné pour apprécier ce roman en forme de peinture inspirée de l'histoire de France des dernières décennies, depuis les années 80. Les affres de la politique, le boum de l'art contemporain, des amies ou des amants, le temps qui passe, creuse les rides et blanchit les cheveux : autant de sujets traités ici sans flonflons avec un brin d'humour. Un très bon moment, vraiment !

• L'envie de rejoindre un site pour partager mes lectures...
    Lu ce roman ce week end chez une amie qui l'avait en service de presse. Adoré l'histoire et les personnages. Et le dernier tiers très inattendu.

L'envie de rejoindre un site pour partager mes lectures...