REVUE SCIENCES HUMAINES N.300

Couverture du livre « REVUE SCIENCES HUMAINES N.300 » de Revue Sciences Humaines aux éditions Sciences Humaines

Le monde change. Ce n'est pas nouveau, il en a toujours été ainsi. La question est plutôt de savoir dans quelles directions vont les choses : qu'est-ce qui progresse ? Ce qui régresse ? Qu'est-ce qui se métamorphose ? Voilà les questions qui ont inspiré ce dossier. On y trouvera des informations déroutantes, réjouissantes, inquiétantes. Notamment celles-ci : « depuis trente ans, le nombre de pauvres a diminué d'un milliard dans le monde », « depuis 2010, un humain sur deux vit en ville », « désormais, l'obésité tue plus que la faim dans le monde », « nous passons plus de 7 heures par jour devant les écrans ». Dans les pages qui suivent, il sera question de la violence (en chute libre), de la richesse et des inégalités (toutes deux en plein essor), de l'espérance de vie et de la santé (en progrès mais menacées par de nouvelles pathologies) ; on étudiera tour à tour l'évolution du travail, de la famille, de l'éducation, des loisirs, de la culture. De ces évolutions souvent contrastées, il est bien difficile de composer un portrait d'ensemble. Mais leur prise en compte est indispensable quand on essaie de réfléchir à cette redoutable question : qu'est devenu le progrès ? Et comment redonner du souffle aujourd'hui à ce bel idéal humain ?