Revue La Licorne ; Le Sens Du Passé ; Pour Une Nouvelle Approche Des Mémoires

Couverture du livre « Revue La Licorne ; Le Sens Du Passé ; Pour Une Nouvelle Approche Des Mémoires » de Marc Hersan et Damien Zanone et Jean-Louis Jeannelle aux éditions Pu De Rennes

Cet ouvrage reprend deux questions sur les mémoires, dont l'idée est bien établie dans notre imaginaire culturel. Y a-t-il une continuité historique et une unité pensable de ce que nous appelons mémoires, qui pourrait se cristalliser dans la notion de « genre » ? Peut-on dégager un cadre théorique pour penser ce corpus multiforme et presque insaisissable et, en particulier, envisager dans une perspective théorique ses relations à la fois fascinantes et problématiques avec la littérature, la fiction ou l'histoire ?