Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Révolutions et droits de l'homme ; aspects politiques : le cas des révolutions arabes et moyen-orientales

Couverture du livre « Révolutions et droits de l'homme ; aspects politiques : le cas des révolutions arabes et moyen-orientales » de Veronique Champeil-Desplats aux éditions Institut Universitaire Varenne
Résumé:

Le monde arabe fait l'objet depuis quelques années de toutes les attentions. Depuis 2011, on assiste, dans plusieurs pays, à une transition démocratique plus ou moins lente, On parle de « printemps arabes », de « révolution arabe », de « soulèvements populaires ». Les manifestations qui ont... Voir plus

Le monde arabe fait l'objet depuis quelques années de toutes les attentions. Depuis 2011, on assiste, dans plusieurs pays, à une transition démocratique plus ou moins lente, On parle de « printemps arabes », de « révolution arabe », de « soulèvements populaires ». Les manifestations qui ont commencé en Tunisie le 17 décembre 2010 se sont propagées à d'autres pays (l'Egypte, la Libye, le Maroc, le Bahreïn, la Syrie, la Jordanie) avec des conséquences diverses, dont un renouveau constitutionnel.
Les mutations constitutionnelles à l'oeuvre suscitent plusieurs interrogations : quels sont le contenu et la portée de ces réformes constitutionnelles ? Assiste-t-on à un renouveau des droits fondamentaux ? Quels seront le rôle et le statut de la religion ? Quelle sera la place du pouvoir judiciaire ou de la justice constitutionnelle dans leur protection ? La séparation des pouvoirs sera-t-elle effective ? Ne doit-on pas aller vers de nouvelles réformes constitutionnelles ? Quelle sera la place de la société civile dans ces pays post-révolutionnaires ? La transition démocratique est-elle aboutie ? Cet ouvrage propose d'apporter quelques éclairages en se gardant de toute réponse définitive.

Donner votre avis