Rêveur de confins

Couverture du livre « Rêveur de confins » de Michel Le Bris aux éditions Andre Versaille

" Dans la salle enfumée du bistrot de marins, des noms passaient, que l'on aurait dit des soupirs portés par le vent battant les volets clos : Mascareignes, Terre de Feu, Veracruz - et c'était comme si les murs, alors, se reculaient jusqu'au bout de la terre.
Le jour revenu, je courais de... Voir plus

Le jour revenu, je courais de rocher en rocher, tandis que les cargos s'éloignaient vers le large, et je restais des heures à fixer l'horizon : là-bas, derrière la ligne bleue où ils disparaissaient, il y avait des mondes, effrayants et splendides, et, à n'en pas douter, des îles de corail sous les cieux sans nuage. Un jour, moi aussi, je m'en irais ! Je m'en allais déjà, le nez dans la poussière de mon grenier, avec pour seul témoin le ciel, par l'étroite lucarne, pour seuls complices les grands chevaux de l'empire des nuages, tandis que je tournais les pages de mes trésors, Curwood, Stevenson, Jack London, le Journal des voyages - et chaque livre, alors, m'était comme une porte qui ouvrait sur des mondes.
Je suis parti. Du moins j'ai essayé. Voici quelques fragments de ce qui m'attendait, derrière la ligne d'horizon. " Michel Le Bris.

"Dans la nouvelle collection “Chemin faisant” que lancent les Éditions André Versaille, chaque auteur est “invité à égrener ses souvenirs sous la forme d'un abécédaire personnel” : c'est ainsi que Michel Le Bris parlera du Sartre qu'il a côtoyé. " Le Nouvel Observateur