Retour au Japon

Couverture du livre « Retour au Japon » de Jean-François Bory aux éditions Les Presses Du Reel

Le carnet de voyage au Japon de Jean-François Bory.
- Qu'est ce que tu comptes faire de tous ces carnets que tu as remplis depuis notre arrivée au Japon. Tu comptes les publier ?

Le carnet de voyage au Japon de Jean-François Bory.
- Non, ce serait énorme et inutile. Je publierai, peut-être, des calligrammes que j'ai faits sur certaines pages, seulement cela.
- Des Calligrammes comme Apollinaire ?
- Comme, je ne crois pas, des Calligrammes APRÈS Apollinaire. Simplement.
- Tu devrais mettre aussi des fragments. Est-ce que tu es sûr que c'est la bonne route pour Kagoshima ?
- Je ne sais pas ; je n'ai pas fait attention. Je crois que je ferais mieux de ne rien publier du tout.
- Moi je sais ce que tu dois faire, dit Bien-Aimée. Tu dois faire ce que disait Degas.
- Et qu'est-ce qu'il disait Degas ?
- Degas disait : « Il faut ensorceler la réalité pour lui donner l'apparence de la folie. » C'est facile, non ?