Resister, Passion D'Esperance

Couverture du livre « Resister, Passion D'Esperance » de Francois David aux éditions Trois Epis
  • Editeur : Trois Epis

En ce 15 août 1944, la capitulation de l'occupant est accueillie par les mêmes chants et mêmes cris qu'au soir du 11 novembre 1942, lorsque les Allemands avaient fait leur entrée à Brive.

Entre ces deux dates historiques, les habitants de la région (Corrèze, Lot et Dordogne), de même que tous les Français, ont vécu dans un monde dominé par la peur, l'angoisse, la mort trop souvent. Pendant ces vingt mois d'occupation, des femmes et des hommes ont refusé de subir.
François David nous fait vivre dans les détails, la plus incroyable des négociations qui a permis d'aboutir avec bonheur à la reddition de la garnison allemande et de faire de Brive la première ville de France entièrement libérée par la Résistance, et à la Corrèze de connaître le même dénouement dans les jours qui suivirent.
Dans ce récit, nous suivons plusieurs groupes de résistants, leurs drames et leurs succès. Nous y découvrons l'attitude des forces allemandes, et leurs réactions parfois surprenantes, celle de la milice, ainsi que le comportement de la population.