René Depestre ; du chaos haïtien à la tendresse debout

Couverture du livre « René Depestre ; du chaos haïtien à la tendresse debout » de Frantz-Antoine Leconte aux éditions L'harmattan

"La mondialisation a forcé René Depestre à vivre dans une perspective d'élargissement et à forger des outils efficaces de résistance. Son caractère libre, solitaire et optimiste a su lui construire une solution originale, un habitat sans race, nationalité, frontières, blanc, étranger, noir et autres mythes qui avilissent la prodigieuse pluralité de notre univers. Depestre, à travers son oeuvre et ses choix de vie, se propose de contribuer à la naissance d'une identité-monde, afin de pouvoir intégrer avec civisme et amour la terre-patrie."