Réalités et roman guinéen de 1953 à 2003 t.1 ; cadre physique et histoire

Couverture du livre « Réalités et roman guinéen de 1953 à 2003 t.1 ; cadre physique et histoire » de Boubacar Diallo aux éditions L'harmattan

Cet ouvrage est une vraie thèse de socio-critique et tout lecteur curieux de la littérature du pays de Sékou Touré y trouvera de quoi satisfaire ses interrogations. M. Diallo commence par situer très minutieusement le cadre géographique, les régions, le climat, en regard de l'espace symbolique évoqué par les romanciers. Il explore ensuite le contexte historique et politique dont il nous rappelle les péripéties; enfin, il analyse la problématique sociale qui se dégage de ces récits à travers les rapports entre individus et collectivité.