Qui ment ?

Couverture du livre « Qui ment ? » de Karen M. Mcmanus aux éditions Nathan
  • Editeur : Nathan
  • EAN : 9782092575215

Une intello, un sportif, un délinquant, une reine de beauté... un meurtrier.
Qui allez-vous croire ?

Une intello, un sportif, un délinquant, une reine de beauté... un meurtrier.
Qui allez-vous croire ?
Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...

• Et bien quel thriller! Même si j'ai senti le dénouement assez rapidement, il m'a tout de
    même tenu en haleine.

Nous faisons directement la connaissance de nos 4 accusés sur la scène du crime, la salle

même tenu en haleine.

de colle. Bronwyn, Adélaïde alias Addy, Cooper et Nate sont suspectés du meurtre de Simon,
    le cinquième collé. Ce dernier est le "Gossip boy" de l'école (et oui j'adore Gossip Girl,
    que voulez-vous je suis faible) et son application Askip dévoile les secrets les plus sombres
    des lycéens de Bayview. Quand celui-ci meurt dans la salle entouré de ces premiers,
    l'enquête se dirige vers eux tout naturellement.
    A partir de ce moment, leurs vies et celle de leurs proches ne sera plus jamais la même
    et leurs secrets sont dévoilés au compte goutte.
    Ils vont devoir mener leur propre enquête à leurs risques et périls.

Tout au long de leur enquête, j'ai cherché avec eux, j'ai émis des hypothèses pour en arriver
    au dénouement connu. Mon coeur à fais les montagnes russes avec eux, j'ai pris plaisir à les
    suivre, à imaginer ce que je ferai à leur place. On découvre chaque personnage sous un
    nouveau jour à chaque révélation faite, et le fait de découper le livre sous les différents
    point de vue des personnages à rendu le rythme de lecture soutenu et avec une intensité telle
    que j'ai eu du mal à le lâcher.

L'auteur à très bien ficelé tout ça, sous fond de sujet sensibles tels que l'homosexualité,
    la disparité des classes sociales, la dépression, les réseaux sociaux et surtout
    les "tueries" dans les écoles aux Etats-Unis.

Si je devai le résumer en un mot, Addictif!

• Je remercie infiniment les éditions Nathan pour cet envoi ! ♥

Je remercie infiniment les éditions Nathan pour cet envoi ! ♥

Rien qu'en voyant la couverture et en lisant le résumé, je me suis dis que cette lecture allait véritablement me donner des sueurs froides... Eh bien, je peux vous assurer que j'en ai eues, et pas des moindres ! Suspens et palpitations de l'organe cardiaque garantis !

Le plus surprenant dans tout ça, c'est que j'ai ressenti des angoisses et de fortes inquiétudes POUR les personnages principaux, qui sont tout de même accusés de complicité pour meurtre. Ce n'est pas rien, tout de même. Merci pour ce doux euphémisme, Anaïs.

Ils représentent même, à eux quatre, la plus grande force du roman. Déjà parce qu'on nous les vend comme étant des personnages types de séries pour adolescents archi-stéréotypés, alors qu'à travers cette enquête de meurtre, ils vont tous les quatre avoir une incroyable évolution. Mention spéciale à Addy, qui devient une vraie badass qui ne se laisse plus marcher sur les pieds. Cela va permettre à l'auteure d'aborder des thématiques fortes, telles que le jugement d'autrui en fonction des origines ethniques et/ou sociales, l'homosexualité dans un domaine sportif très "macho-machiste", le droit à l'erreur, la dépression, le fait de se sentir impuissant, invisible et incompris...

Cela va donner une intensité inattendue pour ce genre de roman YA un peu à la sauce Riverdale (j'utilise mes réfs personelles) tout en nous détournant de l'intrigue centrale, à savoir le meurtre en soi. Bien joué Karen McManus, je dis chapeau bas !

Ce qui est encore plus dingue, c'est que les chapitres nous offrent les points de vue des quatre suspects numéro un de façon alternée. On a donc accès pour ainsi dire à leurs pensées, à leurs sentiments concernant Simon, ce garçon qui en savait un peu trop sur tout le monde et qui jouissait bien de son pouvoir. Si, au début, je m'amusais à chercher des indices pour savoir lequel des quatre aurait pu passer à l'acte afin de préserver son secret, je me suis très vite prise d'empathie pour ces quatre adolescents, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper, qui apprennent à se réconcilier avec eux-même et avec leurs démons, à ne plus avoir honte de qui ils sont et de ce qu'ils ont fait, à ne plus rester dans les cases qu'on avait préconçues pour eux.

D'où le fait que la fin m'a totalement prise de court ! Tout bonnement parce-que je ne m'intéressais plus à l'affaire Simon en elle-même (bien sûr que j'avais diantrement envie de savoir qui l'avait assassiné de sang froid, je ne suis pas un monstre dénué de curiosité - humhum -) mais aux sublimes relations amoureuses ou familiales qui étaient en train d'éclore au même moment. Autant vous dire que je suis ressortie de ce roman sonnée et avec la sensation d'avoir été complètement menée par le bout du nez. Je n'ai rien vu venir, j'ai mis ma perspicacité douteuse et mon piètre instinct de détective en mode sommeil et je me suis laissée embarquée là où Karen McManus a bien voulu m'emmener. J'ai passé un excellent moment de lecture et je ne peux que vous recommander ce livre. Il est extrêmement fort, intense, surprenant, épatant, addictif jusqu'à la dernière page. Un page-turner digne de ce nom !

PS : Je m'excuse si la chronique est bien plus courte que ce que j'écris habituellement. Cependant, tout le sel du livre réside dans l'effet de surprise. Peut-être que vous trouverez qui est le coupable au bout d'une centaine de pages. Dans ce cas, j'applaudis vos instincts infaillibles de Sherlock Holmes qui ne se sont pas laissés fléchir. Mais, quant à moi, je ne voudrais surtout pas vous gâcher le contenu du livre et cette rencontre incroyable avec les divers personnages de son histoire en vous en disant trop car je me connais et, une fois que mes mains courent sur le clavier, on ne m'arrête plus. Juste : LISEZ-LE, FONCEZ. C'est tout pour moi.

• Entre le titre et la couverture, aucun doute, on entre dans un thriller, un page-turner jeunesse accessible dès 14 ans. Qui ment ? C'est l'histoire de 5 lycéens très différents collés en même temps, mais l'un deux meurt et les 4 autres sont suspect, chacun cache un secret, mais qui est le...

Entre le titre et la couverture, aucun doute, on entre dans un thriller, un page-turner jeunesse accessible dès 14 ans. Qui ment ? C'est l'histoire de 5 lycéens très différents collés en même temps, mais l'un deux meurt et les 4 autres sont suspect, chacun cache un secret, mais qui est le meurtrier ? L'intello ? La populaire ? Le délinquant ? Le sportif ?

Un livre qui a dort et deja fait son buzz en amérique et dont les droits sont deja vendu à 24 pays, une série verra le jour. Ce n'est pas trop mon genre de lecture, du coup la couverture ne m'attirait pas trop, mais un thriller jeunesse est plus accessible et facile à lire, du coup j'ai quand même apprécié ma lecture, qui à le plus d'être original.

Qui dit 4 personnages principaux, dit lecture atypique vu qu'on passe de l'un à l'autre au grès des chapitres, sa donne une version très complète de l'histoire, mais sa donne aussi un peu de mal à entrer dans l'histoire, on mélange un peu tout au début, j'ai un peu de mal avec cette présentation qui à toutefois de nombreux atout. Les personnages eux sont assez stéréotypés, mais on plus d'un tour dans leur sac.

L'histoire est prenante et pleine de rebondissement et de suspense, comme le veut ce genre. La première partie s'intéresse aux personnages puis la seconde est plus ciblée sur l'enquête sur le meurtre. L'écriture est agréable et fluide et le genre adapté aux jeunes lecteurs !

Voici un roman très addictif, dans la lignée des romans de Sara Shepard (The lying game, Pretty little liars), à la différence que c’est un one-shot. Je préfère ce format-là car au moins, nous connaissons le dénouement et nous ne sommes donc pas frustrés en refermant ce livre. L’auteure a une plume très addictive car elle magne le suspense avec brio, introduisant dès qu’il le faut, un nouvel élément, qui vient relancer notre intérêt, relancer l’intrigue ! D’ailleurs, on ne peut s’empêcher d’élaborer des théories, qui, au bout du compte, sont toutes fausses, tant on est surpris par la révélation finale !

Cependant, je dois reconnaître que la plupart des personnages sont assez clichés : l’intello, le mauvais garçon, le sportif… J’aime assez peu ce genre de personnages et même si ces aspects sont prédominants dans le premier quart du livre, j’ai fini par les apprécier car ils ne sont pas aussi parfaits et clichés qu’on pourrait le croire. En effet, comme précisé dans le résumé, ils cachent tous quelque chose et cela les rend plus profonds ! De plus, peu à peu, on les voit évoluer, nouer des amitiés qui n’auraient jamais pu avoir lieu si cette enquête ne les avait pas réuni, accepter leurs choix, leurs erreurs, prendre de l’assurance ! Cela les rend plus attachants, d’autant plus que nous suivons chacun leur tour leurs points de vu ! Cet aspect m’a perturbé, sur le chapitre introductif car on passe d’un point de vu à un autre sans transition. C’est assez perturbant car on ne connaît pas très bien les personnages. Du coup, c’est difficile de savoir qui dit quoi ou pense quoi, à certains moments. Heureusement, cela change par la suite !

D’autre part, j’ai apprécié les thèmes sensibles abordés par l’auteure : la perception de l’homosexualité, la tricherie, l'infidélité, l'alcoolisme, le mal être, l'empathie, l'amitié, la médiatisation qui peut parfois être extrêmement malsaine, les rumeurs, l'utilisation des applications ou réseaux sociaux et l'impact que cela peut avoir sur une vie... Ce sont des thèmes qui font vraiment réfléchir !

Pour conclure, hormis les personnages plutôt clichés qui pourraient repousser certains lecteurs, comme moi, j’ai pu l’être dans un premier temps, j’ai passé un très bon moment ! Si vous adorez les romans à suspense, je vous conseille chaudement ce roman, qui sort le 22 mars en France !