Quelques brumes jouissives

Couverture du livre « Quelques brumes jouissives » de Paule-Line Deroos aux éditions 5 Sens
  • Editeur : 5 Sens

« De toute façon, dès la première fois, ce ne fut pas comme tout le monde mais déjà alternatif ! Quand on est jeune fille, on rêve que la première fois, ce sera romantique ou très sensuel, ou très fort, comme un nouveau monde qui s'ouvre à nous, avec un prince tellement charmant... Moi, c'est dans un hôtel de passe que j'ai perdu ma virginité ! » Ces Quelques brumes jouissives se construisent autour d'un meurtre mais ce n'est pas un polar. C'est un parcours, celui d'une femme qui, arrivée à la cinquantaine, fait le constat de l'évanescence des choses et des ressentis. C'est un âge où l'on peut dire que l'on a vécu mais quelle est la réalité du chemin, a-t-on réellement joué dans notre cour de récréation et quel fut le jeu, le rôle que l'on y tenait ? Ce trajet évolue autour de plusieurs histoires d'amour entremêlées dans une confusion voulue. Et aussi de quelques rencontres ludiques qui nourrissent cette quête jouissive. On y évoque la gravité des rapports humains avec légèreté mais aussi la douleur qu'elle peut engendrer. Au final, il en reste quelques brumes et la conviction - ou l'espoir - que la vie nous surprend toujours. La cinquantaine peut aussi s'inscrire dans une démarche prospective. Même si la chair et les sentiments ont toujours du mal à vivre ensemble.