Quand l'ocean se fache - histoire naturelle du climat

Couverture du livre « Quand l'ocean se fache - histoire naturelle du climat » de Jean-Claude Duplessy aux éditions Odile Jacob

Nous avons tous le sentiment que le temps se détraque, et nous l'imputons aux civilisations urbaines et industrielles d'une population devenue trop nombreuse.

L'océanographie a découvert que les variations du climat de la Terre étaient gouvernées par celles de l'océan, que ce soit sur des millions d'années ou sur quelques décennies. Nos conditions d'existence sont sous la dépendance de l'océan et de ses caprices. Peut-on compter sur lui pour amortir les perturbations climatiques que provoquent nos activités ? Existe-t-il au contraire un risque qu'il les amplifie et fasse passer la Terre dans un état nouveau, totalement inconnu, mais qui affectera profondément nos modes de vie ? Ce livre nous permet d'évaluer les risques que nous faisons courir à notre propre survie, en se fondant sur ce que l'on sait, sans verser dans un catastrophisme irrationnel.