Pures fictions

Couverture du livre « Pures fictions » de Laurent Dubreuil aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070140633

Ce récit se présente comme "un arpentage du contemporain", selon les propres mots de l'auteur, à partir de l'expérience subjective et théorique qui est la sienne. Laurent Dubreuil y évoque notre époque et ses nouveaux rapports à la fiction, sur un mode d'écriture où se déploie un je mi-fictif, mi-théorique. La première partie, qui est la plus réflexive, s'inscrit dans la tradition d'écriture philosophique et sapientiale ouverte en particulier par les Latins (Sénèque, Cicéron).
Le seconde s'apparente au récit barthésien, voire à Rousseau, celui des Rêveries du promeneur solitaire