Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
Colloque franco-japonais, Université de Kyoto, 10 et 11 décembre 2016. Sous la direction de Yuji Murakami et Guillaume Perrier.
Chez Proust, l'acte critique ne se limite pas à un genre littéraire - qu'il a pourtant pratiqué dans ses nombreux articles, comptes rendus, préfaces, notes ou pastiches - mais se dissémine dans toute l'oeuvre, comme une visée particulièrement efficace de la conscience créatrice. La réflexion sur la littérature et les arts devient ainsi un puissant moteur de la création. En donnant à réfléchir sur l'acte critique de Proust dans ses diverses manifestations, aussi bien heuristiques que créatrices, ce volume offre un large éventail de la critique proustienne franco-japonaise.
Problématiser la question de la critique chez l'auteur de À la recherche du temps perdu, explorer les différentes modalités du rapport entre littérature et critique, analyser la relation de l'oeuvre littéraire avec les autres arts - peinture, architecture, musique ou encore calligraphie - : telle est l'ambition qui réunit ici les travaux de seize chercheurs.
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