Première leçon d'urbanisme

Couverture du livre « Première leçon d'urbanisme » de Bernardo Secchi aux éditions Parentheses

La plus grande partie de la surface terrestre est un palimpseste, un livre ouvert sur lequel sont consignés une pluralité de signes mis là par ceux qui nous ont précédés : villes, villages, maisons, canaux, digues, terrassements, forêts et zones déboisées... Tous les jours nous arbitrons parmi ces signes, en conservant certains, en modifiant voire détruisant d'autres pour répondre à de nouveaux besoins. Quelle est la matière première de l'urbanisme ? Quels sont les thèmes, les problèmes et les enjeux de l'urbanisme contemporain ? Quels savoirs et techniques fiables pour une telle entreprise ? Sur le modèle des leçons inaugurales du Collège de France, Bernardo Secchi incite à réfléchir sur le processus permanent de production des espaces urbains, avec sa double expérience de praticien international et d'enseignant. "Il faut partir des gens. Il convient de considérer la dimension corporelle de la ville et, à partir d'elle, révéler la beauté du banal, le transformer dans un projet."