Couverture du livre « Pourquoi nous revons : la revolution des neurosciences au service de notre sante » de Jandial aux éditions Leduc
  • Editeur : Leduc

De toutes les manifestations de l'infinie complexité du cerveau, les rêves sont sans doute la plus fascinante. Loin du goût de mystère qu'on leur prête souvent, ils suivent en réalité un schéma précis, obéissant au rythme circadien et produit de l'électrophysiologie normale du cerveau. Il est donc possible de les étudier sur le plan médical, comme on le ferait d'un rythme cardiaque. Dans ce livre novateur, le Dr Rahul Jandial, neurochirugien et auteur best-seller, démontre ainsi leur impact extraordinaire sur notre vie éveillée :
- rêver d'un examen permet d'avoir une performance jusqu'à 20 % meilleure ;
- une longue sieste permet d'être meilleur dans la résolution de problèmes créatifs ;
- des années avant l'apparition d'autres symptômes, un rêve peut donner l'alerte de graves pathologies comme la maladie de Parkinson.
Pourquoi nous rêvons s'appuie sur les dernières découvertes en neurosciences pour fournir des réponses à nos questions fondamentales : pourquoi et comment rêvons-nous ? Que signifient nos rêves ? Et, plus important encore, le seul but du sommeil est-il de rêver ?