Pourquoi agissons-nous ? questionner la politique en compagnie d'Hannah Arendt

Couverture du livre « Pourquoi agissons-nous ? questionner la politique en compagnie d'Hannah Arendt » de Etienne Tassin et G Leblanc aux éditions Bord De L'eau

S'inspirant de Hannah Arendt et dialoguant avec elle, Etienne Tassin entend repenser les conditions de possibilité de l'action politique en déterminant pourquoi le pluralisme est essentiel à l'action et en quel sens la démocratie implique la souveraineté du peuple.

Ces interrogations font... Voir plus

Ces interrogations font retour sur les mouvements sociaux contemporains qu'Etienne Tassin interroge depuis la possibilité cruciale, dans la politique, de la manifestation comme libre apparition du peuple. Ces réflexions le conduisent à des moments d'actualité qui sont autant d'interrogations serrées sur la défaite des révolutions, sur l'islamisme radical comme forme de domination, sur la construction contemporaine de l'Europe, sur la signification actuelle de la déclaration des droits de l'homme.

Au total, il s'agit là d'un essai de redéfinition de l'exercice de la citoyenneté dans le moment présent qui est le nôtre.