Pour vous

Couverture du livre « Pour vous » de Dominique Mainard aux éditions Joelle Losfeld

Encore adolescente, delphine a compris de quoi les êtres humains ont besoin : de réconfort, d'illusion, de mensonge même, de tout ce qui peut rendre la vie supportable.

Elle a trente-cinq ans et vit grâce à l'agence qu'elle a créée, pour vous, un lieu destiné à satisfaire les désirs et à panser les plaies des hommes et des femmes suffisamment riches pour y avoir recours. mais comment peut-on jouer tous les rôles, adopter toutes les identités, sans se perdre ? de nombreux personnages ponctuent le roman : une vieille femme, grande lectrice de livres à l'eau de rose ; un adolescent autiste vivant dans le monde des jeux virtuels ; un homosexuel malade dont delphine accompagnera les derniers mois et, enfin, l'amant de celui-ci, qui éveillera en elle des sentiments inconnus.
Comme dans les précédents textes de dominique mainard, les histoires et les fables constituent l'un des fils conducteurs de pour vous, mais son thème principal est le cheminement par lequel delphine s'ouvre à la compassion et à la vie.

Roman très particulier sur une femme Delphine : elle a créé sa société pour vous et rend tous sortes de services aux gens. Jusqu'à devenir elle même mère porteuse et être rattrapée par son passé. Impossible de rien deviner de cette intrigue improbable, avec une fin peu claire.

• Dans ce roman, j'ai surtout apprécié deux choses importantes.
    D'une part, la galerie de personnages est très riche. Ils sont tous des êtres attachants par leurs spécificités: une vieille dame esseulée, un adolescent autiste, un homosexuel, un couple en mal d'enfant...
    Leurs névroses sont...

Dans ce roman, j'ai surtout apprécié deux choses importantes.
    Leurs névroses sont évoquées avec délicatesse et attention. Autant, Delphine reste froide et insensible, autant le lecteur se sent réceptif à leur détresse.
    Le second point apprécié est cette lente évolution du caractère de Delphine. Elle est très bien décrite avec finesse et progression.
    Au départ, delphine est bien trop naïve et meurtrie par son enfance sans amour. Elle ne croit pas aux sentiments, seul l'argent a de l'importance. Voir Yarol faire des choses gratuites pour l'aider est incompréhensible pour cette jeune femme.
    Puis, en fin de roman, elle perçoit des sentiments et se retrouve, comme ses clients en manque d'affection. elle n'est plus cette pierre insensible et ressent amour et compassion.
    "Pour vous" est un très beau roman parce que son histoire est originale, bien construite et qu'elle permet d'aborder des valeurs humaines. L'idée de Delphine part d'un bon sentiment qui est la volonté d'aider, de soulager les solitudes, les souffrances, les peurs de personnes fragiles. Mais jusqu'où peut-on aller dans la vente de services?

• L'univers de Dominique Mainard oscille entre rêve et réalité.
    Comment une telle agence pourrait-elle voir le jour?
    Elle l'a créé pour pouvoir se pencher tranquillement sur les désirs inassouvis d'une flopée de gens que la vie a délaissé sur le bord de la route.
    Les thèmes sont des sujets...

L'univers de Dominique Mainard oscille entre rêve et réalité.
    Comment une telle agence pourrait-elle voir le jour?
    Les thèmes sont des sujets emblématiques de notre société contemporaine : la vieillesse avec sa nostalgie de l'amour, le mal d'enfant des couples modernes stériles de par le stress qui les gouverne, ou plus délicat, la solitude d'être homosexuel.
    L'auteur nous offre une multitude d'histoires dans la grande. Cette fractale littéraire se parcourt lentement mais sans lassitude, nous nous laissons emporter au gré des activités de Delphine, la tenancière de cette agence un peu spéciale !

• Ce livre est atypique car il propose une histoire originale, en effet une agence qui propose de combler les lacunes affectives des familles. Une idée qui est déconcertante, mais l'histoire est attachante, les personnages sont troublants et percutants. On se plait à lire les aventures de cette...

Ce livre est atypique car il propose une histoire originale, en effet une agence qui propose de combler les lacunes affectives des familles. Une idée qui est déconcertante, mais l'histoire est attachante, les personnages sont troublants et percutants. On se plait à lire les aventures de cette agence un peu particulière.
    L'auteur sait captiver son public et laisse une grande part à l'imaginaire de ses lecteurs. Un bon roman à lire et à découvrir...

• Pour Vous est le nom de l'agence que Delphine dirige et a fondé. Une agence un peu spéciale, dont l'activité consiste à satisfaire les désirs particuliers ou réinventer la réalité : lire des romans à l'eau de rose à une vieille dame, promener un papy en se faisant passer pour sa petite-fille,...

Pour Vous est le nom de l'agence que Delphine dirige et a fondé. Une agence un peu spéciale, dont l'activité consiste à satisfaire les désirs particuliers ou réinventer la réalité : lire des romans à l'eau de rose à une vieille dame, promener un papy en se faisant passer pour sa petite-fille, prêter quelques heures par semaine un jeune enfant à un couple qui ne parvient pas à en concevoir un à eux…<br>
    <br>
    Delphine se construit au fil de ses rencontres et se révèle au fil des pages. L'univers proposé par Dominique Mainard est fascinant.<br>
    <br>
    Prix des libraires 2009, ce roman est une histoire pleine d'histoires. <br>