Pour une raison écologique

Couverture du livre « Pour une raison écologique » de Bernard Perret aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081241787

L'objet de ce livre n'est pas de rappeler une nouvelle fois les périls qui nous menacent, mais de critiquer la raison qui les a rendus possibles.

C'est toujours la raison économique qui gagne. Mais elle est incapable de donner son prix à la nature et d'intégrer les droits des générations qui viennent. Cette raison est sans avenir.
Quelles valeurs, quelles règles sociales, quels modes de pensée peuvent alors nous donner le sentiment de vivre dans un monde cohérent ?
Nous avons besoin de nouveaux repères qui nous indiquent, très concrètement et en toute situation, comment préserver la planète : alerte quotidienne sur notre empreinte écologique, généralisation des « comptes carbones », souci du monde naturel, culture de la complexité.
Plaidoyer convaincant pour une raison écologique, définie comme une « conversion » de la raison économique, ce manifeste libère l'écologie de son ghetto idéologique afin d'en faire la préoccupation de tous.